Formation Peinture : Pastel Perfectionnement

À l’initiative de la section peinture du CSA GS de Toulouse en liaison avec la ligue Occitanie et la Fédération des clubs de la défense (FCD), une formation pastel perfectionnement a été réalisée du 7 au 9 octobre 2025. Cette formation était dans le prolongement de la formation initiation qui s’était déroulée en 2023.

Richard Faivre, Conseiller Technique National Culturel de la FCD et intervenant, a formé les adhérents de trois clubs FCD (l’ASM de la BA 106 de Mérignac, le CSAM de Toulon et le CSA GS de Toulouse).

Une nouvelle rencontre entre peintres afin de se perfectionner aux techniques du pastel à sec sur la base d’un tableau modèle choisi par les stagiaires parmi de nombreuses propositions du formateur.

À chacun sa palette de couleurs et son chevalet. Le premier jour a été consacré au rappel de la technique pastel, à la préparation des toiles, de leur temps de séchage et des produits à utiliser (fixatifs, vernis) avec les recommandations de rigueur. Les deux autres jours ont été dédiés à l’exécution du pastel sur toile avec l’étape du dessin, en passant par la fixation du pastel et pour terminer par le vernissage de la toile. Cette technique de pastel sur toile est innovante dans le sens où le pastel à sec ne se pratique que sur papier pastel mat ou pastel carde vu la fragilité du pastel, ce qui avait été fait lors du premier stage. Rappelons que le pastel à sec permet des mélanges de couleur, des effets de fondu, de transparence et de dégradé. Le plus d’une toile c’est que le tableau peut être exposé tel quel alors que sur papier cela demande un support sous-verre et encadré.

Les stagiaires ont évolué à l’atelier de peinture du CSA GS. Une salle attenante à l’atelier a permis le premier jour à tout le monde de se retrouver pour partager le déjeuner autour d’une auberge occitane. Les deux autres jours le repas a été pris au service de restauration de l’organisme support du CSA GS. L’hébergement quant à lui était réservé au lycée hôtelier d’Occitanie, proche des locaux du CSA GS. Un président de ligue toujours soucieux du meilleur rapport qualité/prix.

Le formateur a suivi tout au long des journées l’évolution des stagiaires en apportant conseil, correction, méthode de dessin, de fixation, de vernissage et transmettant quelques astuces. Ambiance professionnelle, chaleureuse et stagiaires très concentrés et appliqués.

Le président de la ligue Occitanie est venu le premier jour saluer les stagiaires et le formateur et le nouveau président du CSA GS a fait leur connaissance le lendemain.

Les stagiaires ont beaucoup apprécié la formation tant sur le plan des échanges que de l’apprentissage à cette nouvelle technique qu’elles restitueront dans leur CSA. De nouveaux talents pour les prochains salons régionaux.

Le président du CSA GS remercie la section peinture, le Conseiller Technique National Culturel, le président de la ligue Occitanie, la FCD et les stagiaires pour leur implication.