GFNY est l’acronyme de Gran Fondo New York. Effectivement le terme Gran Fondo signifie « grande distance » en italien, désignant alors une épreuve cyclosportive chronométrée, souvent caractérisée par un parcours long, avec un dénivelé important. La première édition ayant eu lieu à New York, ce concept s’est rapidement étendu et le label est désormais présent dans plus de 20 pays, dont la France pays emblématique du cyclisme qui n’a pas tardé à adopter ce format avec un parcours principal d’environ 100 à 150 Km et un maillot vert distinctif porté par tous les coureurs.
Au delà de la performance, cette course valorise avant tout le dépassement de soi, le slogan officiel étant : Be A Pro For A Day. L’évènement vise avant tout à offrir les conditions d’une course professionnelle en offrant à chaque coureur la possibilité de se mesurer à lui même, de gérer son effort et de savourer l’ambiance, les paysages et le plaisir de rouler en peloton.
La GFNY Lourdes-Tourmalet se déroulant le 22 juin 2025 offre aux cyclistes deux possibilités un parcours long comptant 150 Km et environ 4000 de D+ ainsi qu’un parcours moyen de 100 Km et 2300 de D+. Le CSLG Ours Tarbais a été représenté par deux cyclistes aguerris Mathias SABOURET et Antoine HEC qui se sont confrontés au parcours moyen.
Le départ des deux courses se fait à Lourdes et son sanctuaire de Notre Dame de Lourdes, partageant les 30 premiers kilomètres avec la course longue, les cyclistes se séparent à Bagnères-de-Bigorre, où nos adhérents ont directement remonté la vallée le long de l’Adour vers le bas du Col du Tourmalet. Ils ont ensuite affronté l’une des terres sacrées du cyclisme : le Col du Tourmalet avec ses 2100 de D+, en montant depuis Sainte- Marie-de-Campan avec une pente moyenne entre 7,4 et 11%. Depuis le sommet du col, ils redescendent vers Lourdes alternant descentes et faux plats descendants, avec comme principal adversaire un vent de face.
Nos deux adhérents finissent la course en 3h46 pour Mathias SABOURET se classant 12ème et en 3h57 pour Antoine HEC se classant alors 14ème sur 340 participants.
Le comité directeur et tous ses adhérents félicitent « Mathias et Antoine » qui ont permis de partager les valeurs du sport que souhaitent diffuser le club.