La 5ème édition du Triathlon de Pau s’est déroulé le Dimanche 29 Juin et depuis sa renaissance en 2021 celui ci affiche complet pour la première fois avec un total de 600 participants ainsi qu’une centaine d’enfant. La chaleur qui s’est abattue ce dimanche n’a pas découragé les 700 participants, qui étaient prêt à affronter ce défi.
Dans un cadre naturel et exceptionnel, entre lac et cité royale, les triathlètes étaient prêts à enchainer les trois disciplines suivantes : natation, cyclisme et course à pied. La triathlon de Pau offre l’occasion tant aux jeunes, qu’aux adultes de se dépasser, l’organisation proposant un parcours adapté à chaque catégorie.
Pour les plus jeunes, les différents parcours sont individuels : un parcours pour les 6/9 ans avec 50m de nage, 1km de vélo et enfin 500m de course à pied, un parcours pour les 8/11 ans de 100m de nage, 2km de vélo et 1km de course à pied; un parcours enfin pour les adolescents de 12 à 17 ans, comprenant 300m de natation, 6km de vélo pour terminer sur 2km de course à pied.
Du côté des adultes, deux parcours étaient proposés un parcours S ou un parcours M à réaliser en relai ou en individuel : le parcours S avec 750m de natation, 20km de vélo et 5km de course à pied ; et le format olympique M qui se compose quant à lui de 1500m de natation, 40km de vélo et 10km de course à pied pour clore ce beau parcours. Malheureusement au vu des conditions climatiques prévues pour le week-end, des mesures ont dû être prises afin de prévenir d’éventuels accidents dont le triplement des points d’eau, des brumisateurs à l’arrivée ainsi qu’un raccourcissement de 5km pour la course à pied dans le format M.
C’est dans l’après midi et et avec des conditions peu clémentes que Rémy Puyol, adhérent à l’Ours Tarbais s’est élancé sur le parcours M en individuel :
- Il commence alors par les 1500m de natation qui ont lieu dans le Lac d’Aressy, son domaine de prédilection Rémy termine en 26’49 nageant à une allure de 1’47/100m, se classant alors 17ème.
- Il enchaîne avec 40km de vélo avec un dénivelé positif de 400m, il réalise ce parcours en en 1h17’46’’ avec une allure moyenne de 31km/h lui permettant de terminer à la 24ème place.
- Enfin pour clôturer cet effort il termine sur les 5km de course à pied, qu’il boucle en 21’26’’ avec un rythme moyen de 4’18 au km.
Notre Ours Tarbais termine le parcours en 2h07’18’’ se classant alors 26ème sur 213 inscrits et 6ème dans sa catégorie SENIOR3. Le comité directeur et tous ses adhérents félicitent « Rémy » qui a permit de partager les valeurs du sport que souhaitent diffuser le club.