L'AGENDA DU MOIS
Assemblée générale de la ligue Ouest
Arcueil
Journée des référentes féminines
Arcueil
Assemblée générale de la ligue PACA-Corse
Draguignan

Vœux du président, des élus et des services de la fédération

Chers adhérents, chers amis des clubs de la défense,

À l'occasion de cette nouvelle année, je vous adresse, avec les élus et personnels de la fédération, tous nos meilleurs vœux 2018 de santé et de prospérité, ainsi que pour ceux qui vous sont chers, que vous soyez en métropole, outre-mer ou à l'étranger. L'année 2017 fut belle et réussie pour la plupart de nos clubs, et l'action d'un grand nombre d'entre vous a été importante pour parvenir à ce résultat, en faveur de l'ensemble de la communauté de la défense et de la gendarmerie nationale.

En cette circonstance, nous avons cependant une pensée toute particulière pour ceux qui nous ont quittés ou qui se trouvent éloignés par le fait de la maladie ou d'engagements opérationnels ; ils comptent encore davantage dans nos cœurs et nos attentions.

L'année 2018 est aussi pleine de promesses, avec certes des défis qu'il nous faudra relever mais aussi de réelles opportunités que nous pourrons saisir pour continuer à développer toutes nos activités sportives et culturelles, du loisir à la compétition.

C'est donc avec confiance et conviction, mais aussi notre entier soutien, que nous vous souhaitons une Excellente Année 2018.

Santé aux clubs de la défense !

Commissaire des armées Yves Glaz
Président de la fédération des clubs de la défense

L'actu de la vie associative

Le guide du bénévolat 2017-2018

Le « Guide du bénévolat 2017-2018 », publication éditée par le ministère chargé de la vie associative, est à présent disponible. Ce guide, actualisé chaque année, permet de prendre connaissance des dernières nouveautés et de répondre à des questionnements importants tels que : quels sont les principes du bénévolat ? Comment devenir bénévole ? Quels sont les différents dispositifs pour la reconnaissance du bénévolat et des différents congés envisageables pour s'y engager ? etc.

Parmi les récentes évolutions législatives liées à la vie associative figurent cette année :

- la possibilité pour les mineurs de prendre des responsabilités dans une association;
- la valorisation de l’engagement dans les établissements d’enseignement supérieur;
- le nouveau « Compte Engagement Citoyen » (CEC), permettant de créditer des heures de formation sur le compte personnel de formation.

Télécharger gratuitement le Guide du bénévolat ou rendez-vous sur le site internet de la FCD.

Concours littéraire 2018

La FCD propose chaque année à tous ses licenciés, à jour de leur cotisation, de participer à un concours littéraire. Il permet d’encourager l’écriture, la création d’œuvres littéraires, de montages vidéo ou de clips au sein des clubs et d’en faire connaître les auteurs. Si vous avez la plume sensible ou poète, humoristique ou sérieuse, historique ou originale et créative, le Concours Littéraire 2018 de la FCD est fait pour vous.
Exceptionnellement la date de clôture des inscriptions et de réception des textes a été repoussée au 19 janvier 2018.
Le jury littéraire établira par la suite un palmarès qui sera dévoilé lors d'une cérémonie de récompenses qui se déroulera le 12 mai 2018 à Saint-Georges-de-Didonne. Toutes les personnes primées verront également leur texte publié dans le « Florilège 2018 » de la FCD.

Vous êtes intéressé ? N'attendez plus et venez-vous inscrire! Pour cela il vous suffit de contacter votre club pour lui indiquer votre souhait de participer.
Vous pouvez télécharger ici le règlement général et la fiche d’inscription, disponible également sur le site de la fédération ou par demande auprès de votre club. En retour, il est indispensable de retourner la fiche d’inscription signée, le/les texte(s) sous Word et le PDF du/des texte(s) à votre club avant la date de clôture, le 19 janvier prochain.

Cérémonie des victoires sportives de l’Île-de-France

La première édition de la « Cérémonie des victoires sportives de l’Île-de-France » s'est déroulée le 13 décembre dernier en compagnie de Valérie Pécresse, présidente et de Patrick Karam, vice-président chargé des sports, des loisirs et de la jeunesse, du conseil régional d'Île-de-France. Cette nouvelle cérémonie tend à récompenser des athlètes, des équipes et des clubs, des officiels, des bénévoles, des entreprises ou encore des personnalités ayant marqué la saison sportive en Île-de-France et à l’international.

À cette occasion Manon Proy, adhérente à la FCD au Cercle Sportif de l’Institution Nationale des Invalides (CSINI) et également service civique à la ligue Île-de-France de la FCD, a remporté la victoire de « La meilleure équipe sportive féminine Handisport » pour son rôle de capitaine de l'équipe francilienne de natation handisport.

Retrouvez ici la liste complète des lauréats de cette cérémonie.

Partenaire de la FCD

Participez et tentez de gagner une Happy Box !

La GMF, fidèle partenaire de la Fédération des Clubs de la Défense (FCD), est à nos côtés pour protéger au mieux les clubs et les licenciés de la fédération dans leurs activités sportives, culturelles et de loisirs. Elle soutient également de nombreuses manifestations sportives organisées chaque année par la FCD, ses ligues et ses clubs.

En ce début d’année et à l’occasion du « Boxing Day Rugby », la GMF offre à deux licenciés de la FCD, également abonnés à la page facebook de la fédération, la possibilité de remporter une Happy Box remplie de cadeaux, à offrir à un proche qui lui est cher.

La Happy box GMF contient : 1 maillot, 1 écharpe, 1 porte-clefs, 1 gourde, 1 paire de gants, 1 mug et des goodies GMF.

Pour tenter de remporter une des deux Happy Box en jeu, il vous suffit de citer en commentaire, sur la page facebook de la FCD, un(e) ami(e) à qui vous souhaiteriez offrir cette HappyBox avant le vendredi 19 janvier 2018 au soir. N’attendez plus et rendez-vous sur la page « FederationdesClubsdelaDefense ».

L’offre de formation en ce début d’année

Le Ski MF1 & MF2 / Snowboard MF1 qui se déroulera à Saint-Lary (09), du 7 au 13 janvier, ouvrira la marche des formations pour l’année 2018. S’ensuivra la première partie d’une formation d’entraîneur club cyclisme du 22 au 26 janvier à Vannes.

Retrouvez toutes les formations à venir sur lafederationdefense.fr et sur SYGEMA pour effectuer une demande d’inscription.