Le mois de février s’annonce très riche pour la fédération avec un calendrier chargé de rencontres avec d’autres fédérations sportives, avec la signature de nouveaux partenariats prometteurs (TEGO et Sport-Booking) et avec les différentes commissions fédérales qui se réunissent ce mois-ci.

À ce sujet, Virgile l’a dit il y a très longtemps :« Un travail constant vient à bout de tout ». C’est pourquoi, les élus de la fédération adoptent aisément cette philosophie positive. Ils ne s’arrêtent jamais afin de vous proposer de nouvelles manifestations sportives, de nouvelles expériences culturelles, de nouvelles formes de formations mais aussi des innovations administratives (cf. le dossier simplifié de demande de subvention en deniers qui arrivera dans les clubs fin février).

Et n’oubliez pas, avec « L’Essentiel de la FCD »vous restez informés sur l’actualité de la Fédération des clubs de la défense.

Bonne lecture à tous

L'AGENDA DU MOIS
Assemblée générale de la ligue Ouest
Signature de la convention de partenariat avec Sport-Booking.com
Réunion de la commission culturelle
Arcueil
Réunion des responsables culturels de la ligue
Réunion commission sportive
Assemblée générale Ligue Ile-de-France
Journée des associations sociales de la DRHMD
Ecole militaire
Signature de la convention FCD/TEGO
Balard
Commission Juridique Administrative et Financière
Réunion commission formation
Signature de la convention avec la FF Tennis de Table
Balard
Assemblée générale Ligue Bourgogne-Franche-Comté
Luxeuil
Réunion du Conseil de l’éthique
Arcueil

Du nouveau à la formation !

Ce mois-ci la FCD vous propose une formation « initiateur SAE escalade » du 5 au 8 février au CSND de Fontainebleau (77) ainsi que « Aïkido » les 16 et 17 février à Talence (33), quelques places sont encore disponibles alors n’hésitez pas !

Le mois de mars inaugurera de nouvelles formations : « recyclage monitorat fédéral de ski » à la Toussuire (73) et « accompagnateur hand-ball » à Sathonay (69).

Vous êtes intéressés ? Rendez-vous dès maintenant au secrétariat de votre club pour effectuer votre inscription et pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à contacter Emmanuelle Jost du bureau formation au 01 79 86 34 87 ou par email à e.jost.formation@lafederationdefense.fr

Partenariat FCD – IGESA

Dans le cadre de leur partenariat, la FCD et l’IGESA vous proposent d’inscrire vos jeunes, mordus de football, pour participer à la colonie « Super Soccer » qui aura lieu du 8 au 15 juillet prochain à Bertheaume dans le Finistère.
Organisée par l’IGESA, cette colonie est ouverte à une douzaine de jeunes de la FCD, âgés de 6 à 14 ans, qui pourront, grâce à leur licence, bénéficier d’un tarif préférentiel. Au programme de cette semaine sportive : Initiation ludique à la pratique du football, découverte du beach soccer, du futsal, du foot à trois, des tournois et des sorties.

Pour réserver contacter l’IGESA au 04 95 55 20 20 (indiquer que votre enfant est licencié à la FCD et mentionner « convention FCD 8138 » lors de la réservation) Plus d’informations sur la colonie ici.

2018 une année pour se dévoiler sportivement !

L’année a débuté et vous allez vous régaler avec pas moins d’une quarantaine de manifestations sportives prévues. Que ce soit en sports individuels ou collectifs, nos nombreux championnats et rassemblements vont plaire à tous les sportifs.

Ainsi, la FCD vous offre la possibilité de participer, par exemple, à la plateforme sports de combat du 21 au 22 Avril à Avon et du 15 au 16 Juin à Grigny, mais aussi à la plateforme sports collectifs du 15 au 17 Juin à Bourges (futsal, handball et volley) et du 23 au 24 Juin à Dijon (football et rugby).

La FCD regroupe pas moins de 120 activités sportives (le triathlon, la voile, le vtt, le ski ou encore les activités de tir) qui sauront satisfaire la curiosité de tous. Il y en a pour tous les goûts !

Pour ne manquer aucune manifestation, retrouvez le calendrier sportif ici

Vie des clubs

Au-delà de nos handicaps

Créée il y a peu, l'association « Au-delà de nos handicaps », nouvellement affiliée à la FCD, a pour principal objectif de soutenir et de favoriser la reconstruction, l'émancipation et la réinsertion sociale des personnes handicapées, provenant aussi bien du monde civil que celui de la défense.

Le sport est un des vecteurs essentiels dans la reconstruction physique et psychologique des personnes handicapées, c'est pourquoi l'association organise prochainement un stage de reconstruction en pleine nature dans le magnifique cadre du Massif du Mont-Blanc. Le temps d’un séjour, à plus de 4000 m d’altitude, ces personnes blessées s’échapperont de leur quotidien et redécouvriront les joies des sports d’hiver en descendant à ski la Vallée Blanche. Pour réaliser ce défi hors du commun, l’association a besoin de votre soutien. Vous pouvez aider ces blessés à vivre cette expérience exceptionnelle et à se reconstruire en faisant un don ici.

Après le sport, « Au-delà de nos handicaps » laisse place à la culture et vous convie à assister à la nouvelle pièce de théâtre de la compagnie MIMESIS « Les Cancans », de Carlo Goldoni. Trois représentations auront lieu, les vendredi 9 et samedi 10 février à 20h30 et le dimanche 11 février à 16h au Théâtre André Malraux de Rocquencourt (78). Tous les bénéfices de la pièce seront reversés à l'association.

Cliquez ici pour réserver ou contactez la compagnie MIMESIS au 09 83 71 40 08 / mimesis@gmail.com

Finance

Demandes de subventions 2018

Le 23 février prochain la FCD adressera, à l’attention des clubs, un courriel avec le modèle de demande de subventions pour cette année. Afin d’aider au mieux les clubs, la Commission Juridique Administrative et Financière a élaboré un tout nouveau dossier ultra simplifié.

Besoin d’informations complémentaires ? Contactez Sylvie Manguin du bureau finances au 01 79 86 34 83 ou par email à s.manguin@lafederationdefense.fr

Prévention

Rappel des règles de l’Agence française de lutte contre le dopage

Jean-Claude Mathieu, le médecin fédéral de la FCD, a pensé nécessaire de faire un rappel aux pratiquants sportifs sur les causes d’exonération de sanctions. En effet, il est important de ne pas oublier que lorsqu'une infraction aux règles de lutte contre le dopage est constatée, une procédure disciplinaire peut être ouverte, soit devant la fédération compétente si le sportif dispose d’une licence soit devant l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) s’il n’en dispose pas. Les sanctions encourues peuvent être d’ordre administratif ou pénal.

En 2004, un code mondial antidopage a été créé pour harmoniser les règles et les conduites au sein de toutes les organisations sportives dans le monde. Ce code est disponible ici et sur le site de l'agence mondiale antidopage

En 2015, un article intitulé « causes d'exonérations thérapeutiques après un contrôle antidopage positif » avait été publié dans le magazine de la fédération, "À Armes Égales" numéro 64. Cliquez ici pour accéder à cet article