Si je vous dis « Musée international de la parfumerie », « Villa musée Jean-Honoré Fragonard », « Mémorial Napoléon » ou « Chapelle du Saint Sacrement », vous me répondez bien sûr « Grasse » !
Et vous aurez raison. Et c’est justement Grasse qui vous donne rendez-vous ces 27 et 28 avril pour l’assemblée générale annuelle de la Fédération des clubs de la défense.
Deux journées ponctuées principalement de travaux, d’échanges et d’interventions pour tout savoir sur l’année 2017 de notre fédération. Mais deux journées aussi de grands moments de convivialité programmés. C’est encore « Top Secret » mais vous ne serez pas déçus, vraiment pas. Venez nombreux, vous n’oublierez pas l’édition 2018 !
L'AGENDA DU MOIS
Rencontre avec le Ministère de la Culture pour envisager un travail en commun
11 & 12/ 04
Séminaire de la commission sportive
Le Kremlin Bicêtre
14 & 15 / 04
Rencontre culturelle de la Ligue Île-de-France
20 & 22 / 04
Rencontre culturelle des Ligues Nouvelle Aquitaine & Occitanie
Agen
Rencontre avec l’imprimerie Nationale pour développer un partenariat
27 & 28 / 04
Assemblée générale fédérale
Grasse

« Grasse est un voyage qui a le goût de l’essentiel ». Et comme chaque mois : n’oubliez pas, avec « L’Essentiel de la FCD » vous restez informés sur l’actualité de la Fédération des clubs de la défense. Bonne lecture à tous.

Pascal Raveau
Directeur général

Assemblée générale fédérale 2018

La FCD organise donc son assemblée générale annuelle en Ligue Provence-Alpes-Côte d'Azur-Corse, sous le soleil de la ville de Grasse. Rendez-vous le 27 avril au Palais des Congrès et le 28 avril au Théâtre de la ville. N’oubliez pas d’effectuer votre inscription, via le module accessible sur le site internet de la FCD, avant le 22 avril à minuit au plus tard. Toutes les démarches se font directement en ligne, permettant ainsi aux clubs de gérer et suivre leurs inscriptions en temps réel.

Vous rencontrez un problème avec votre inscription ? N’hésitez pas à contacter Cyril Alexandre du bureau des systèmes d’information au 01 79 86 34 92 ou par email à c.alexandre@lafederationdefense.fr

Salons culturels régionaux 2018

La saison des salons culturels régionaux ouvre officiellement ce mois-ci ! La Ligue Île-de-France ouvrira le bal à l’Hôpital d’Instruction des Armées de Bégin à Saint-Mandé (94) du 13 au 15 avril. Le salon des Ligues Nouvelle Aquitaine et Occitanie suivra de près en exposant à Agen (47) du 20 au 22 avril. Suivront :

- La Ligue Centre - Val de Loire les 19 et 20 mai à Bourges (18),
- Les Ligues Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur-Corse les 26 et 27 mai à Roanne (42),
- Les Ligues Nord-Est et Bourgogne-Franche-Comté les 2 et 3 juin à Mourmelon-le-Grand (51),
- La Ligue Ouest les 9 et 10 juin à Châteaulin (29)

Venez nombreux pour découvrir tous ces artistes des armées qui exposeront leurs peintures, sculptures, photographies et œuvres de métiers d'art. Retrouvez tout le programme culturel des mois à venir en cliquant ici ou rendez-vous sur le site lafederationdefense.fr

Les Jeux de la FCD 2018

La FCD et la Ligue Ile-de-France vous donne rendez-vous les samedi 21 et dimanche 22 avril 2018 pour les « Jeux de la FCD » 2018 qui se dérouleront au Gymnase de la Vallée de la ville d'Avon. Au programme cette année : championnat national de Savate, démonstration de boxe éducative, boxe d'assaut, aéroboxe, kickboxing, Muaythaï et Pancrace.

Près de 200 compétiteurs et participants sont attendus tout au long de ce week-end de fête sportive. L’entrée est libre alors n’hésitez pas à venir assister au championnat ou aux démonstrations de sports de combat et d'arts martiaux qui ont lieu toute l'après-midi du samedi 21 avril.

Télécharger dès maintenant le dossier de presse des Jeux de la FCD 2018.

Handisport

L’association « Au-Delà de nos Handicaps » au rassemblement national de ski

L'association « Au-Delà de nos Handicaps » (ADH), affiliée à la FCD, a participé avec deux blessés de la Défense, au rassemblement national de ski, qui s'est déroulé du 15 au 18 mars dernier, à Puy Saint Vincent dans les Hautes-Alpes. Pour cette association ce rassemblement fut une occasion privilégiée pour permettre aux deux personnes blessées de se reconnecter aussi bien physiquement que psychiquement à la vie, portés par la générosité et la bienveillance de l'ensemble des participants.

Pour en savoir plus sur l’association, ou si vous souhaitez faire un don au profit des blessés, rendez-vous sur le site internet assoadh.org ou sur la page
Facebook : facebook.com/pg/audelahandicaps

Communication

Cet été rendez-vous au CSLG GAP !

Comme chaque année la FCD et le CSLG de GAP vous proposent desstages de voile pour les enfants, âgés entre 10 et 16 ans, à partir du 9 juillet et jusqu'au 25 août 2018. En plus de la voile d'autres activités sont proposées, dans le cadre magnifique du lac de Serre-Ponçon, comme le rafting, la bouée tractée, le canoë, le paddle, l'accrobranche etc. Amusement garanti !

Pour plus de renseignements, ou pour effectuer une inscription, contacter Bernard Adam au : 06.81.04.27.27 ou par courriel à bernardadam05@orange.fr

Inscriptions aux manifestations sportives

La saison des manifestations sportives bat son plein en ce début de printemps. Amis sportifs n'oubliez pas de vous rapprocher de votre club d'appartenance pour demander votre inscription aux manifestations auxquelles vous souhaitez participer. Voici pour rappel les dates de clôture des prochaines manifestations sportives :

• Jusqu'au 15 avril pour le championnat de Cross Training Force du 1er au 3 juin à Langatte (57) et le rassemblement de Cyclotourisme du 14 au 17 juin à Benoîte-Vaux (55),
• Jusqu'au 25 avril pour le championnat de Natation du 12 et 13 mai à Amnéville (57),
• Jusqu'au 30 avril pour le championnat de Pêche sportive du 6 au 10 juin à Satory (78),
• Jusqu'au 4 mai pour le championnat de Triathlon du 19 et 20 mai à Mayenne (53),

Retrouvez tout le calendrier des manifestations sportives ici, ou en vous rendant sur lafederationdefense.fr.

Ce mois-ci en formation, préparez-vous à vous surpasser !

Retrouvez du 09 au 13 avril la formation animateur Cross Training Force organisée à Sarrebourg où vous pourrez dépasser vos limites ! Puis le 21 avril l’aïkido sera à l’honneur à Melun pour un approfondissement technique et pédagogique de la discipline.

Enfin, le mois d’avril se soldera par la formation pilotage VTT à Aubusson d’Auvergne qui aura lieu du 23 au 27 avril pour les amateurs de cyclisme.
Retrouvez l'offre de formation des mois à venir juste ici.

Et pour plus d'information contacter Emmanuelle Jost du bureau formation au
01 79 86 34 87 ou par email à e.jost.formation@lafederationdefense.fr

Communication

Le mardi 6 mars 2018, s'est tenue la 5e édition des « Femmes en Or », organisée par le Comité Régional Olympique et Sportif d’Ile-de-France (CROSIF). Ces trophées récompensent les franciliennes méritantes œuvrant pour le mouvement sportif en tant que bénévole, dirigeante, formatrice, sportive, arbitre ou entraineur.

À cette occasion un trophée « Femme en Or » a été décerné à Évelyne Poirrier pour son engagement total et ancien au sein du club des 20 Kilomètres de Paris de la Fédération des Clubs de la Défense. Toutes nos félicitations les plus chaleureuses et les plus sincères à Evelyne pour ce trophée amplement mérité et pour son implication sans faille depuis tant d'années au sein de l’Association sportive et culturelle de l’air (ASCAIR), le Club des 20 Kilomètres de Paris et de la FCD ! Elle est l’âme de cette épreuve !
Son mari, Guy Poirrier en est lui la mémoire. Sur la photo entourant fièrement Évelyne, Fabien Bossus (Président de la Ligue Île-de-France) et Norbert Archaimbault (Président délégué).

Finance
Demandes de subventions 2018

La FCD rappelle à ses clubs, souhaitant faire une demande de subventions pour cette année, qu'ils doivent impérativement faire parvenir leur dossier de demande par courrier ET par voie électonique, à leur ligue d'appartenance au plus tard le 13 avril 2018.

Pour plus d'informations n'hésitez pas à contacter Sylvie Manguin du bureau finances au 01 79 86 34 83 ou par email à s.manguin@lafederationdefense.fr