Volontaires service civique jeunesse – formation au SMV Brétigny

L’automne 2020 sera marqué par une série d’évènements alliant Sport et Travail de mémoire et de citoyenneté. Notamment grâce au programme “Aux Sport Jeunes Citoyens !”, lancé en mai 2019 par le ministère des Armées dans le cadre du plan “Héritage des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024”. C’est ainsi que, durant toute cette semaine, une vingtaine de jeunes volontaires du service civique seront formés au Centre du Service militaire volontaire de Brétigny-sur-Orge par des intervenants de la Direction du service national et de la jeunesse (DSNJ), de la Fédération des clubs de la défense (FCD) et de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG). Leur formation comprendra un volet résilience ainsi que des activités sport-mémoire. La Fédération des clubs de la défense leur proposera des animations sportives et de la formation au secourisme.

Au programme :

La journée de mardi 13 octobre sera consacrée aux activités sportives animées par le directeur technique de la FCD, Eric Boulesteix, et le conseiller technique sportif nationale “Sport de contact”, Cédric Menereuilt. Ils proposeront des activités de sport de combat. Les jeunes volontaires profiteront également d’une animation “Volley-Ball” avec une approche “Volley Assis” et aussi une présentation des “Techniques d’optimisation du potentiel ou TOP (de la relaxation basée sur les techniques de respiration).

La journée du jeudi 15 octobre, sera animée par Jean-Luc Agrissais, conseiller-formateur technique de secourisme. Il proposera la formation de Prévention secours civique de niveau 1 (PSC1).

N’hésitez pas à suivre toute l’actualité de cette semaine d’intégration sur les différents réseaux sociaux de la FCD.