Une passion…, un goût…, un ouvrage !

           

La publication d’un ouvrage est toujours une aventure, encore plus lorsqu’il s’agit d’un premier livre ! Et cette aventure : « Les affiches de recrutement des troupes coloniales 1900 – 1961 » me fait entrer modestement dans le cercle restreint des auteurs.

Certes ce livre ne sera pas proposé pour un quelconque prix littéraire, ni même pour le concours littéraire de la FCD… ! Et le lectorat visé est vraiment un public de niche. Mais il reste néanmoins l’aboutissement d’un vieux rêve et en cela j’en suis fier. Il est né d’une passion, ma passion pour l’art graphique, et en particulier pour les affiches, quel qu’en soit le thème (voyages, cinéma, publicité…). J’ai été longtemps collectionneur d’affiches, mais la surface des murs de mon domicile a vite limité mon ambition. Fort heureusement les fichiers informatiques m’offrent des opportunités nouvelles de stockage.

Cette passion pour l’art graphique a trouvé à s’exprimer grâce à mon goût pour l’écriture. C’est en premier lieu un livre d’histoire, qui illustre une période bien précise d’une époque aujourd’hui parfois controversée, la période entre les années 1900 et 1961, c’est-à-dire les années où les troupes françaises stationnées outre-mer portaient l’appellation de « Troupes coloniales », la période d’une grande expansion de la France dans le monde.

Mais l’ouvrage est également un livre d’images qui regroupe la quasi totalité des affiches de recrutement propres à cette période, soit 54 affiches. Mon objectif était d’étudier et de présenter le lien existant entre un texte, parfois un simple slogan, « Engagez-vous… » et l’image correspondante, c’est-à-dire montrer  comment le choix d’une image peut donner toute sa force à un texte et, ainsi, valoriser le message à faire passer, message qui in fine doit déclencher l’engagement.

 J’ai également souhaité, en publiant cet ouvrage, montrer l’évolution dans le temps de l’équilibre entre texte et image. Équilibre apparent car dans la réalité la construction des affiches de recrutement va évoluer d’un modèle où la part écrite occupait une large part, notamment en insistant sur les avantages matériels de l’engagement, vers un modèle très affiné où, au contraire, le texte est particulièrement limité, parfois un simple slogan « Engagez-vous… » et l’image très soignée et suggestive. Si les premiers modèles étaient très rationnels, à partir des années 30 en revanche le dessin occupe toute la surface de l’affiche et se montre très suggestif. L’affiche recherche l’émotion.

 J’ai tenté en outre, en écrivant ce livre, de montrer de façon très didactique les ressorts de ce mode de communication. J’ai ainsi souhaité démontrer comment tous les éléments d’une même affiche concourraient  à faire naître du rêve : position toujours dominante du soldat français, paysages calmes et en paix grâce à la présence française, tenue et équipements toujours très soignés, nature luxuriante, faune et flore inconnues en métropole, amours faciles….

Bien d’autres éléments constitutifs d’une affiche sont précisés dans ce livre. Et c’est bien cette richesse propre à ce mode d’expression qui a orienté ma réflexion et marqué ma sensibilité et mon imagination. J’ai pris vraiment énormément de plaisir à écrire cet ouvrage.

Général (2S) Bernard Behoteguy

Président de la Fédération des clubs de la défense (2005-2015)