Un saut en parachute pour le lancement de la 18ème édition des journées Sport – Armées – Jeunesse 2022 de la CAJ

Le mercredi 09 novembre 2022 s’est déroulé le lancement officiel de la 18ème  édition des journées sport armées-jeunesse au Centre national des sports de la défense (CNSD) à Fontainebleau.

Dans ce cadre, plusieurs activités majeures organisées par la Commission Armées-Jeunesse (CAJ) ont ponctué cette journée exceptionnelle dont le championnat départemental de cross de l’Union nationale du sport scolaire (UNSS) du district de Fontainebleau qui a servi de support à cette journée interarmées de lancement. Ces activités auront regroupé près d’un millier de jeunes et leurs professeurs et/ou famille, venus de toute l’Île-de-France et bien sûr de Paris.

À 14h00, à l’issue d’une très belle et émouvante cérémonie des couleurs sur la place d’armes du quartier « Guynemer », en présence de nombreuses autorités civiles et militaires et juste avant le coup de départ du championnat de cross de l’UNSS, deux parachutistes de la Fédération des clubs de la défense (FCD) ont réalisé un saut en parachute pour venir atterrir sur le terrain de football du CNSD.

Dans un ciel  dégagé, l’ensemble des jeunes spectateurs ont poussé une clameur d’admiration devant autant d’audace lorsqu’ils ont vu les deux parachutistes s’élancer de l’avion à une hauteur de 1200m et chuter dans le vide quelques secondes avant l’ouverture de leur parachute.

L’admiration s’est lue encore plus dans les regards des petits et grands spectateurs lorsque les parachutes de la BFM et de TÉGO se sont déployés dans le ciel, visibles depuis toute l’agglomération de Fontainebleau et bien au-delà.

Franck CHARTRAIN a porté le drapeau de la Commission Armées-Jeunesse, tandis que S. PHOUMMAVONGSA a porté celui de la FCD, l’un des partenaires et animateurs de cette manifestation.

Après un atterrissage précis et particulièrement groupé, sous le contrôle expert de Loïc LUBIN, DIRVOL suppléant- les deux parachutistes furent vivement applaudis par le public et unanimement félicités par les nombreuses autorités.

Crédit photo : P. LE BRUN