Tégo : action sociale au sein de la communauté Défense et Sécurité

Action sociale au sein de la communauté Défense et Sécurité

Tégo réunit ses partenaires associatifs et institutionnels lors d’une journée consacrée à l’entraide et à la solidarité

Le 14 septembre 2021, à l’occasion d’une table ronde et dans le cadre des Rendez-vous Tégo, trois intervenants ont ouvert la discussion aux côtés du général (2S) Gratien Maire, président de Tégo : Jean-Marie Bockel, ancien ministre et président de Solidarité Défense ; le général (2S) Jean-Tristan Verna, président du Comité Entraide Défense et de l’ADO ; Jean-Joël Clady, directeur de l’Action sociale des Armées.

Cette table-ronde a fait suite à des ateliers de travail organisés dans l’après-midi. Réunissant une trentaine de participants issus des organismes institutionnels et des associations partenaires de Tégo, ils ont permis une réflexion commune engagée autour du rôle des acteurs associatifs et institutionnels de la solidarité. Des axes d’amélioration ont été identifiés notamment dans l’objectif de fluidifier les échanges entre tous. La mise en place de « groupes ressources » à l’échelle locale, dédiée à la détection des personnes isolées et fragiles et composés de représentants d’acteurs d’horizons différents, a été décidée dans le cadre d’expérimentations à venir.

Parmi les différents thèmes évoqués dans la Table ronde :

• Comment la création du Comité Entraide Défense (CED) qui regroupe 4 associations (ADOSM, FOSA, ADO et Terre Fraternité) est un premier pas vers une collaboration concertée et renforcée ?
  • Malgré toute la volonté consacrée à la prise en charge des personnes en situation de fragilité, certaines d’entre elles restent isolées : comment y remédier et comment s’assurer que tous les cas sensibles soient identifiés ? Comment mieux identifier leurs besoins ?
  • connaître pour mieux collaborer à l’échelle locale ?
  • Comment la notion de confidentialité peut-elle être un frein sur ces sujets et quels sont les leviers possibles pour y remédier ?

Retrouvez toutes les réponses des intervenants sur ces thématiques en visionnant la vidéo ci-dessous

Retrouvez également les meilleurs moments des Rendez-vous Tégo du 14 septembre

A propos de Tégo

Tégo est une association loi 1901 dont la mission est de contribuer, à travers toutes ses actions, à la protection sociale complémentaire de la communauté défense et sécurité. Pour accompagner ses adhérents, Tégo s’appuie sur l’expertise de ses partenaires assureurs historiques et met en œuvre des dispositifs d’entraide et de solidarité. https://www.tego.fr/