Quatre lauréats ont été récompensés par le Prix Tégo de la Solidarité 2020

Depuis 2016, le Prix Tégo de la Solidarité récompense des initiatives solidaires, qu’elles soient à leur lancement ou déjà structurées. Ces Prix ont pour vocation d’accompagner leur développement au profit des personnels de la communauté de Défense et Sécurité et de leurs familles.
La remise des Prix 2020 a eu lieu le 16 janvier à Paris. Quatre lauréats qui œuvrent en lien étroit avec l’institution se sont vus remettre un Prix Tégo par le président de Tégo, le Général d’armée aérienne (2S) Gratien Maire.

Le PRIX SOLIDAIRE a été remis à Christophe Papillon pour l’association « Papillon marche sur l’Antarctique ».

Fin 2020, Christophe Papillon traversera une partie du continent Antarctique à pied, en solitaire et sans assistance, au profit des familles de militaires endeuillées. Le Prix Tégo va l’aider à réaliser ce défi.
Afin de sensibiliser l’opinion publique à la nécessité d’aider les veuves et orphelins des soldats morts pour la France mais aussi de récolter des fonds pour les aider directement, Christophe Papillon, ancien sous-officier de l’armée de terre réalise des défis sportifs inhabituels. En 2019, il a ainsi traversé l’Atlantique à la rame.
Ses collectes, une fois déduits les frais de fonctionnement, sont reversées aux œuvres de soutien aux veuves et orphelins de soldats morts pour la France, tandis que la médiatisation de ses défis permet de faire connaître la cause de ces œuvres auprès de l’opinion publique. Les défis sportifs de Christophe Papillon sont réalisés exclusivement dans une logique de solidarité.

Le PRIX DE L’ENTRAIDE a été remis au Foyer d’Entraide de la Légion Etrangère pour l’acquisition de matériel médical.

A proximité d’Aix en Provence, sur 220 hectares dont 50 de vignes et d’oliviers, l’Institution des Invalides de la Légion Etrangère accueille, héberge, soigne et réinsère une centaine de légionnaires (anciens ou encore en activité mais en difficulté) au sein du Domaine Capitaine d’Anjou. En l’échange d’une contribution financière et/ou d’une participation aux travaux des ateliers de céramique ou de reliure, de la vigne, de l’entretien du domaine, etc., ces légionnaires souvent âgés ou en difficulté sociale trouvent un refuge pour continuer à vivre dignement. Leur âge entraîne des problèmes de santé que le FELE prend en charge grâce à son infirmerie. Du matériel médical, notamment de contrôle, y est nécessaire.
C’est dans ce cadre que le Prix Tégo a été remis pour l’achat d’un bladder scanner au lieutenant-colonel Geoffroi Legat, directeur général du FELE et à Sophie Denis, cadre de santé et sergent A. Gueye à deux personnels de l’infirmerie : L’acquisition de ce matériel évitera notamment de réaliser des examens invasifs et douloureux pour les patients, des aller-retour à l’hôpital, etc.

Le PRIX COUP DE POUCE a été remis à l’association Atelier Cœur de Motard qui œuvre à l’accompagnement du blessé dans sa démarche de reconversion, notamment à travers la VAE. Le Capitaine Raphaël Guiot, commandant d’unité (11e escadron d’instruction – CFIM COMLOG – 135e régiment du Train) est le président fondateur de cette association. Le Prix Tégo va lui permettre d’acquérir un véhicule utilitaire disposant de matériel pour réaliser des ateliers de formation en maintenance mécanique. Ce véhicule lui permettra également de mieux faire connaître cette jeune association et de consolider son réseau de partenaires susceptibles d’accueillir des blessés en reconversion.

Initiatrice d’un projet permettant aux personnes en situation de handicap de participer à des courses pédestres, la région de gendarmerie Bretagne s’est vu décerner, jeudi 16 janvier, le Prix de la solidarité 2020 par Tégo.

Depuis trois années consécutives, la région de gendarmerie Bretagne constitue une équipe de gendarmes dans le cadre des épreuves sportives du raid du golfe du Morbihan. Elle y participe dans un cadre caritatif, en soutenant des associations ayant un lien avec la situation de handicap d’enfants de militaires de la gendarmerie.
Le projet 2020, porté par le lieutenant-colonel Philippe Traon, en qualité d’officier des sports de la région, s’inscrit dans cette continuité. La région de gendarmerie a en effet envisagé l’acquisition de quatre « joëlettes », qui seront mises à disposition de chaque groupement de gendarmerie départementale. Les unités territoriales pourront ainsi conduire des enfants en situation de handicap, ou des militaires blessés en service, lors des courses pédestres locales.

Cliquez ici pour voir l’article en entier.