Première édition d’un triathlon d’exception baptisé la 0-3000

Le club sportif et artistique de la Défense-Dupuis (CSA2D), affilié au 2e RPIMa et situé dans la garnison sud de l’île de La Réunion, a co-organisé la première édition d’un triathlon d’exception baptisé la 0-3000 (requalifié par les médias, la « verticale des fous » faisant écho au Grand Raid nommé la « diagonale des fous »).

Courant avril, l’association sportive « Le Club Triathlon » (LCT) a demandé le concours du CSA2D pour soutenir l’organisation de cette compétition prévue le 15 juin 2019 entre Saint Pierre et le sommet du Piton des Neiges. Issue d’une page blanche, cette 1ère édition de la 0-3000 consistait en un triathlon dont l’épreuve de natation se déroulait dans le lagon de Saint Pierre, celle de vélo entre Saint Pierre et Cilaos et enfin celle de course à pied entre Cilaos et le Piton des Neiges. Soit un enchainement de 1500 m de natation, 45 km de vélo et 21 km de trail, cumulant ainsi du lagon au piton plus de 3000 m de dénivelé. Le CSA2D, s’appuyant sur ses différentes sections sportives et ses nombreuses compétences, faisant aussi le pari que cette épreuve aurait un retentissement important auprès de la jeunesse réunionnaise, s’est lancé dans l’aventure pour cette compétition singulière.

Engageant plus d’une soixantaine de bénévoles, le CSA2D s’est chargé de contribuer à la sécurité nautique des participants durant l’épreuve de natation dans le lagon de Saint Pierre, à assurer la sécurité des concurrents durant leur évolution lors des épreuves de vélo et de course à pied et à assurer la gestion des ravitaillements et des flux des triathlètes sur les stands de transition.

En parallèle des 225 compétiteurs réunionnais, 15 membres de la section Triathlon et course en montage ont relevé le défi et se sont engagés dans cette course folle pour s’élever jusqu’au toit de la réunion. Les résultats étant au rendez-vous (Nick M. premier CSA2D à la 13ème place en 5h12), l’image du CSA2D a été renforcée et très largement soulignée par les triathlètes et les journalistes. L’initiateur de ce projet et président du LCT n’a eu de cesse de remercier cette troupe du club de la Défense avouant que sans son action il n’aurait pas pu concrétiser cette aventure et servir cette cause sportive de l’extrême.

A mon tour de remercier tous ceux qui ont donné de leur temps pour que la passion sportive l’emporte et que le rayonnement de nos clubs de la Défense se manifeste encore et partout.

Eric B.
Président du CSA2D