Premier stage international sportif et culturel

Dans le cadre de sa politique de jeunesse, la ligue Île-de-France de la Fédération des clubs de la défense a co-organisé avec le Budo Judo Nippon Sportverein de Schleiz un échange de judo du 28 octobre au 3 novembre 2021. Hébergées à proximité du CREPS Île-de-France à Châtenay-Malabry (92), les deux délégations composées respectivement de 10 jeunes allemands et 7 jeunes français ainsi que leurs 5 accompagnateurs ont profité d’un parcours particulièrement riche.

Entraînements en matinée, animations linguistiques, visites culturelles mémorables (tour Eiffel, musée de la carte à jouer, quartier de Montmartre, château de Versailles) et le championnat du monde militaire de judo qui s’est tenu au dojo de Brétigny-sur-Orge…..autant de moments privilégiés partagés pour le plus grand plaisir de nos jeunes franciliens et hôtes allemands. Entre sueurs et rencontres avec des champions, entre tatamis et voyages dans le passé, les participants se sont enrichis mutuellement.

Cet échange s’est achevé par l’attribution de diplômes à chacun d’entre eux lors d’une cérémonie d’honneur au sein du CREPS Île-de-France, en présence de Fabien BOSSUS (président de la ligue IDF), de représentants du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), de la Fédération Internationale de Judo (FIJ) et du Conseil International du Sport Militaire (CISM).

Dans plusieurs mois, cette même délégation française se rendra en Allemagne afin de partager des moments sportifs, culturels et linguistiques similaires pendant 5 jours selon la situation sanitaire.

La réussite de ce premier échange international mêlant le sport à la culture n’a pu être totale sans l’engagement de nombreux bénévoles soutenus par les équipes de la ligue. Une mention spéciale doit être attribuée à Rönny MULLER (entraîneur allemand) ainsi qu’à Ornella PEREIRA (conseillère sportive régionale de judo) en charge des entraînements tout au long de ce séjour et Fabrice GUILLEY (Conseiller technique National judo) grâce à qui les jeunes pratiquants français et allemands ont pu profiter du championnat du monde militaire de judo. La ligue adresse une mention toute particulière à Georges BALSA et Emmanuel RICHAUD qui ont œuvré à l’organisation et à l’encadrement des activités culturelles.

Bravo à tous pour ce premier stage international sportif et culturel en direction de nos jeunes FCD !