Stage de formation au brevet fédéral des enseignants d’aïkido de la FCD

La Fédération des Clubs de la Défense vient d’organiser pour la deuxième année consécutive une formation au Brevet Fédéral d’Aïkido. Cette formation, qui s’est déroulée du 2 au 4 au mars 2017 au CREPS de Talence en région Aquitaine, aura regroupé onze pratiquants et futurs enseignants de la discipline, sous la direction technique et pédagogique de Gérard OBELLIANNE, CTSN aïkido assisté de Didier CAPLANE CTSR aïkido.

Durant leur formation, les stagiaires auront alterné cours théoriques en salle, pratique pédagogique et approfondissement technique au dojo. Les sujets abordés développaient tous les aspects de nature administrative, mais aussi juridique, sanitaire, technique et pédagogique en rapport direct avec leur activité. Ces trois journées de formation, qui se sont terminées par un examen comportant plusieurs épreuves centrées sur les points étudiés, furent denses et productives.

A cette occasion, nous avons eu le plaisir d’accueillir dans le jury d’examen Monsieur Michel Bénard, Conseiller d’Enseignement National de la Fédération Française d’Aïkido et de Budo (FFAB – agréée), qui aura pu, eu égard à sa grande expérience dans le domaine, intervenir de manière efficace et constructive.

Dans le cadre de la convention signée le 22 décembre dernier entre la FCD et la FFAB, notre Brevet Fédéral Aïkido est reconnu par cette dernière instance et permet d’une part, d’améliorer la qualité de notre offre, et d’élargir d’autre part le champ d’action de nos nouveaux enseignants bénévoles, au bénéfice de tous.

Le stage se terminait par un mundo qui permettait à chacun de faire part de son ressenti au niveau du stage. Les stagiaires ont manifesté à l’unanimité  leur satisfaction, et émis le souhait de poursuivre ces moments de pratique à travers un stage annuel d’approfondissement technique. Rendez-vous est donné au 20 et 21 mai à Le Blanc pour un geiko d’Aïkido dans le cadre de la plateforme « arts martiaux » de la Fédération.