Retour sur.. les Jeux de la FCD 2017 – sports collectifs

Merci à Bernard Véré, ancien officier de l’EIS de Fontainebleau, Joinvillais IdF et membre du CSA du CNSD, pour cet article :

Samedi 24 juin 2017

Rugby au stade Coubertin à Vulaines sur les bords de Seine :
Club sportif et artistique de Toulouse-Francazal contre Club sportif et artistique de Nîmes. Score : 25-14.

Football au stade municipal de la Faisanderie à Fontainebleau :
Club sportif et artistique du 3ème Régiment d’artillerie de marine de Canjuers contre Association sportive et artistique des Sapeurs pompiers de Paris. Score : 2-1.

Samedi 1er juillet 2017

Handball au gymnase de La Vallée à Avon :
Association sportive et artistique des Sapeurs pompiers de Paris contre Club sportif Dauphin Cavalerie d’Olivet. Score : 42-27.

Basketball au gymnase de La Vallée à Avon :
Club sportif et de loisirs de la Gendarmerie d’Antibes contre Club sportif et artistique de Montlhéry.
Score : 70-68. Un magnifique dernier panier à trois points en toute fin de match désigne le vainqueur !

Volley-ball Féminine au gymnase Lucien Martinel à Fontainebleau :
Club sportif et de loisirs de la Gendarmerie de Champagne (Chalon) contre Club sportif et artistique de Molsheim (Mutzig). Score : 3-1.

Volley-ball Messieurs au gymnase Lucien Martinel à Fontainebleau :
Club sportif et artistique de Molsheim (Mutzig) contre Club sportif BA 106 de Bordeaux Mérignac. Vainqueur CSA Mutzig au 5ème set !

Les finales de sports collectifs ont eu lieu en présence du président de la Fédération des Clubs de la Défense, le commissaire en chef de 1ère classe Yves Glaz ; du président de la Ligue Ile-de-France de la FCD, le chef de bataillon Fabien Bossus ; du président de la Communauté de commune du Pays de Fontainebleau, monsieur Pascal Gouhoury ; du vice-président chargé des sports et de la culture de l’agglomération du Pays de Fontainebleau, monsieur Patrick Gruel ; d’élus des communes d’Avon, de Vulaines et de Fontainebleau ; d’élus du CDOS de Seine-et-Marne, messieurs Michel Chariau et Gérard Orcel ; de membres du comité directeur et de commissions de la FCD, monsieur Jean-Paul Grandière, lieutenant-colonel (H) Pierre Montheillet (ancien commandant du Bataillon de Joinville) ; du chef de marché GMF Défense, monsieur Jean-Michel Thomas ; des conseillers techniques nationaux sportifs de la FCD, les adjudants-chefs Cédric Martinez (rugby), Martial Cenzato (football), tous les deux moniteurs-chefs d’EPMS à l’Ecole Polytechnique, le Lcl (H) de gendarmerie Bruno Jédrasiak (basket), (CTNS de handball, le Cch Jean-Marc Noyalet absent muté) et le major de gendarmerie Jean-Luc Braconnier (volley), moniteur-chef d’EPMS à l’Ecole de Gendarmerie de Dijon ; CTNS nommés ici respectivement dans l’ordre des rencontres. La présidente du comité Ile-de-France de la Fédération nationale des Joinvillais, madame Valérie Canton-Poublet, était représentée par le capitaine (H) Bernard Véré.

Par un clin d’œil envoyé à l’éventuelle organisation des Jeux olympiques de 2024 la Fédération des clubs de la Défense affirme sa volonté très forte de voir revenir les Jeux à Paris cent ans après la célébration de la VIIIème olympiade au stade de Colombes et décline à sa manière les manifestations de Paris qui ont lieu ce même samedi 24 juin sur les bords de Seine, en offrant par exemple aux spectateurs un magnifique saut de parachutistes sur la pelouse du stade de la Faisanderie ; bien sûr le ballon de la rencontre est venu du ciel ! La FCD s’est résolument mise à l’heure olympique en rappelant également les cinq couleurs des Jeux, vert, bleu, jaune, rouge et noir, sur ses outils de communication (comme disposées sur une palette de peintre !) et en débaptisant tous ses championnats nationaux 2017 au profit de l’expression.

Au-delà des joutes âprement disputées jusqu’aux finales, le fair-play et la bonne humeur ont présidé à ces rencontres, qu’en d’autres circonstances les militaires auraient qualifiés d’Amitié par le sport. L’organisation parfaite de ces finales de football, de volley-ball, de basketball, de handball et de rugby est due au souci du détail des dirigeants de la FCD à quelque étage que ce soit et bien sûr le spectacle à l’engagement physique total des compétiteurs que la pellicule ne manquera pas de rappeler pour notre plus grand plaisir. Bravo et merci à l’ensemble des acteurs.

Les deux demi-journées de finales se sont terminées par des temps protocolaires et de remises de récompenses, notamment le fameux Most Valuable Player. Ces moments de relations humaines importants ont permis de mieux connaître les joueuses et les joueurs des rencontres, moments immortalisés dirigés d’une main de maître par Fabien Bossus.

Toutes celles et ceux qui pensent que le sport a un caractère fédérateur et qui veulent encore propager cette flamme autour d’eux en ces temps préolympiques pour la désignation de la ville organisatrice des Jeux de 2024 pourront tout naturellement faire référence à l’esprit qui a présidé aux JEUX DE LA FCD 2017 au pays de Fontainebleau.