La FCD partenaire de la 1ère Régate des blessés de la Défense organisée le 19 et 20 mai à Lorient

Du 19 au 20 mai 2017, se tiendra la première édition de la « Régate des blessés de la Défense » organisée à Lorient, organisée par l’association « des voiles bleues pour la planète ».

Véritable compétition et challenge sportif, ce rassemblement de Minis 6.50, petits monocoques de course au large, réunira 8 équipages composés d’un skipper et de deux blessés issus des armées et de la gendarmerie nationale.

L’association « des voiles bleues pour la planète », par cet événement inédit, souhaite contribuer à la reconstruction et au bien-être de personnes en situation de handicap, en augmentant l’offre d’activités proposée aux personnels blessés de la Défense.

Cette régate permettra de faire se rapprocher des skippers du pôle de course au large de Lorient avec les blessés de la Défense. Seuls les blessés auront le droit de « barrer » les voiliers, les skippers étant à leurs côtés pour les accompagner dans cette 1ère expérience.

La course se déroulera, le samedi 20 mai, sur 3 manches et donnera lieu à un classement par scratch par équipages et un classement interarmées. Parallèlement à l’épreuve, une collecte de dons est mise en place. Les fonds seront répartis entre des organismes oeuvrant pour la prise en charge et la reconversion professionnelle des blessés de la Défense.

Cet évènement, placé sous le patronage du Yacht club de France, a été rendu possible grâce au soutien de nombreuses associations ou organismes : le Centre national des sports de la Défense, la Fédération des clubs de la Défense, les associations Terre-Fraternité, Castel-Mauboussin, l’Association des oeuvres sociales de la Marine, Solidarité-Défense, la Caisse nationale militaire de sécurité sociale et la mutuelle UNEO.

Les Blessés de la Défense

Aider les blessés à se reconstruire est une priorité du ministère de la Défense qui met en oeuvre une approche globale, dans la durée, alliant accompagnement médical, professionnel, mental mais aussi social. Le sport contribue à cette réadaptation et occupe une place essentielle. Il est un formidable instrument de redécouverte du corps, qui favorise le dépassement de soi et cultive les liens sociaux. Le sport contribue à la reconstruction physique et mentale de nos blessés.

PROGRAMME DE LA REGATE

Vendredi 19 mai 2017

Présentation de l’épreuve : 19h00-20h00 – Villa Kérozen

Samedi 20 mai 2017