Grand prix du Cap Nord – Martinique

Depuis cinq jours, une équipe de notre sélection de cyclisme est arrivé sur le sol Martiniquais pour disputer le Grand Prix du Cap Nord.

Le comité de Martinique a de nouveau souhaité recevoir notre sélection pour cette nouvelle course qui se dispute sur 4 étapes, dans le Nord de l’île, afin de promouvoir cette région beaucoup moins touristique que le sud. Cette nouvelle course rentre dans le cadre d’un partenariat avec la région et les différentes villes de ce côté de l’île.

La présentation officielle a eu lieu mercredi soir, en présence du sous-préfet, de nombreuses autorités civiles et militaires et de nombreux médias ( presse écrite, radios, télévision).
Au départ de ce tour, nous retrouvons l’ensemble des clubs de la Martinique, une sélection Guadeloupéenne, des Vénézuéliens, des Colombiens et notre sélection.

C’est un peloton de 72 coureurs qui s’est élancé de la ville du Gros Morne, en direction de Basse Pointe. Cette partie de l’île est particulièrement difficile et pour 110 kilomètres de l’étape, c’est 2500 mètres de dénivelé. Après un départ très rapide du peloton, très rapidement un groupe de 25 coureurs qui se retrouvent devant, on y retrouve 5 de nos 6 sociétaires. Sous une chaleur humide, les organismes sont mis à rude épreuve, et après de nombreuses attaques, Etienne Tortelier et David Michaud se retrouve en tête de la course. Dans le deuxième groupe Grezgor Kwiatowski contrôle. C’est un véritable contre la montre que nos deux coureurs font pour prendre du temps sur les poursuivants.

Après 3h15 de souffrance, nos deux coureurs passent la ligne la main dans la main et c’est David qui est déclaré vainqueur, devant Etienne, puis Grezgor prend la 4ème place, Eddy Leroux 12ème, Nicolas Tatard et Benjamin Fourche dans les 20 premiers du classement.
Demain pour la deuxième étape, nos coureurs porteront le maillot jaune de leader (David), de meilleur grimpeur (Etienne) et Grezgor le maillot distinctif de la meilleure équipe.

Super comportement de l’ensemble de notre équipe qui a montré un état d’esprit exceptionnel qui sera nécessaire pour les protéger le maillot de leader.

Texte de Franck Lecuyer

Conseiller technique cyclisme de la FCD