Alors que les premières manifestations sportives et culturelles de l’année se mettent en place, l’actualité fédérale est riche d’autres actions elles-aussi importantes : En un, le lancement de la campagne de subventions 2018 avec un dossier simplifié à l’extrême afin de permettre à tous les clubs d’exprimer une demande de soutien. En deux, la signature de nouveaux partenariats (Sport-Booking et Tego) et conventions sportives (Fédérations françaises de volley-ball et de tennis de table).
L'AGENDA DU MOIS
Réunion de la commission communication
Réunion du bureau fédéral
Assemblée générale Ligue Nord-Est
Reims
Réunion du comité directeur
Arcueil

En trois, devoir de mémoire avec le lancement d’une nouvelle manifestation d’envergure nationale « Le Raid de la Voie Sacrée Verdun-Paris » les 20 et 21 octobre prochains dans le cadre de la commémoration du centenaire de la fin de la 1ère Guerre Mondiale. Devoir de mémoire ! L’académicienne et ancienne ministre Simone Veil disait « Je n’aime pas l’expression devoir de mémoire. Le seul devoir c’est d’enseigner et de transmettre ». Mais justement avec ce Raid, manifestation sportive certes, notre devoir est aussi d’enseigner, de transmettre et de rappeler ce que fut cette 1ère guerre civile européenne. C’est pourquoi, le 19 octobre prochain à Verdun, sera inaugurée une stèle – offerte par la FCD et son sculpteur Richard Faivre – rendant hommage à tous les sportifs internationaux décédés durant ces dramatiques quatre années de fureur.
Et n’oubliez pas, avec « L’Essentiel de la FCD » vous restez informés sur l’actualité de la Fédération des clubs de la défense.

Bonne lecture à tous.

Le grand évènement 2018 de la FCD : le « Raid de la Voie Sacrée Verdun-Paris »

À l'occasion du centenaire de la fin de la guerre 14/18, la Fédération des Clubs de la Défense (FCD) a le plaisir de vous présenter son prochain grand évènement : le « Le Raid de la Voie Sacrée Verdun-Paris » qui se déroulera les 20 et 21 octobre 2018.

Ouvert à tous, ce raid de 2 jours proposera, par équipe de 4 personnes, de parcourir 250 kilomètres en pleine nature en enchaînant trail, VTT et swimrun sur des terres marquées par l'histoire. Le Raid de la Voie Sacrée sera une aventure sportive et humaine où l'esprit d'équipe, le dépassement de soi et la solidarité seront indispensables.

Pour en savoir plus sur cet évènement unique, rendez-vous sur la page Facebook de la FCD et cliquez sur la page de l’évènement du Raid de la Voie Sacrée.

Les inscriptions viennent d’ouvrir, alors n’attendez plus et rendez-vous dès maintenant sur le site officiel : www.raiddelavoiesacree.com

L’offre de formation

En ce mois de mars, c’est un large choix de formation qui s’offre à vous. À commencer par deux nouvelles formations qui font leurs apparitions « recyclage monitorat fédéral de ski » les 10 et 11 mars à la Toussuire (73) et "accompagnateur hand-ball" les 17 et 18 mars à Sathonay (69). Vous avez également la possibilité d’accéder aux différentes formations proposées ci-dessous :

- Seconde partie de la formation Entraîneur club cyclisme du 9 au 11 mars à Brest,
- Moniteur Cross Training Force du 12 au 16 mars à Sarrebourg,
- Mécanique cyclo et VTT du 19 au 23 mars à Aubusson d’Auvergne,
- Karaté System Défense du 24 au 25 mars à Palaiseau,
- Ski MF1 et MF2 du 25 au 31 mars à Saint Lary,
- Animateur initiateur VTT du 26 au 29 mars à Aubusson d’Auvergne,
- Seconde partie du 1er Cycle du Prévôt de boxe du 26 mars au 1er avril au CNSD de Fontainebleau

Finances

Campagne 2018 des subventions

Le lundi 26 février dernier, La Fédération des Clubs de la Défense (FCD), a adressé, par courriel à l'attention de tous les clubs affiliés, le dossier relatif à la campagne 2018 des demandes de subventions. Une lettre officielle, annonçant l'ouverture des demandes, accompagnait le dossier « Subvention » (extrêmement simplifié) en version Excel, à remplir par les clubs, ainsi qu'une annexe explicative rappelant les règles générales à respecter. Les clubs devront faire parvenir leur dossier de demandes de subventions, par courrier ET par voie électronique, à leur ligue d'appartenance au plus tard le 13 avril 2018.

Pour plus d'informations n'hésitez pas à contacter Sylvie Manguin du bureau finances au 01 79 86 34 83 ou par email à s.manguin@lafederationdefense.fr

Partenariats

De nouveaux partenaires à la FCD…

La FCD compte à ses côtés de nombreux partenaires fidèles et anciens. Le mois dernier aura vu deux nouveaux partenaires de renom rejoindre notre fédération. Le premier fut Sport-Booking en signant une convention de partenariat le 6 février dernier en présence de son président, Guillaume Corbière.

Sport-Booking c'est un large choix d'activités, destiné aux adultes, enfants et étudiants allant de l'indoor à l'outdoor, pour pratiquer vos sports favoris au meilleur prix : fitness, cardio, musculation, golf, tennis et bien d'autres encore. Ce partenariat permet aux adhérents de la FCD de bénéficier de remises significatives, sur les produits ou services, en vente sur le site du partenaire grâce au code partenaire "104FCD".

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site disponible ici : Sport-Booking

Le second à nous avoir rejoint est la fédération Tégo, avec une signature de convention le 13 février dernier en présence de son président, le Général de corps d'armée (2s) Jean-Louis Fournaise.

Créée en septembre 2015, Tégo est une fédération regroupant les organismes de protection sociale AGPM et GMPA, rejoints par la MAA, la Mutuelle Epargne Retraite, la MCDEF et la Préfon. Cette alliance a pour but de faire évoluer l'offre de protection sociale au profit de personnes relevant, directement ou indirectement, de la communauté de Défense et de Sécurité.

Découvrez tout l’univers de la fédération Tégo sur son site internet disponible ici : TEGO

Partenariats

…Et deux nouvelles conventions avec une fédération sportive délégataire

Mercredi 21 février 2018 et Lundi 26 février 2018, deux nouvelles conventions avec une fédération sportive délégataire ont été signées. La première avec la Fédération française de tennis de table et la seconde avec la Fédération française de volley-ball.

À l’instar des autres conventions déjà signées, celles-ci ont pour volonté de développer l’enseignement et la pratique du tennis de table et du volley-ball sous toutes ses formes sur le territoire métropolitain et dans les Départements, Régions et Collectivités d’outre-mer (DOM, ROM, COM).

En photo, la signature du 26 février entre le président Yves Glaz pour la FCD et le président Éric Tanguy pour la FFVB.

La Fête du Sport

Le Ministère des Sports lance sa première édition de la « Fête du Sport », qui se déroulera du 21 au 23 septembre 2018. Ce nouveau grand évènement national se tiendra désormais chaque année en Métropole et en Outre-mer afin de fédérer l'ensemble de la population autour des bienfaits du sport et de la pratique sportive. Cette fête sera également l’occasion de créer un grand moment de célébration populaire en vue des jeux olympiques et paralympiques de 2024, tout en valorisant les millions de bénévoles et acteurs du sport, qui en font la promotion au quotidien.

Qui peut organiser la Fête du Sport ? Les collectivités territoriales ou groupement de collectivités en partenariat avec les associations sportives ou non sportives, les entreprises publiques ou privées, les services civiques, les communes jumelées (dans l’UE ou frontalières). Cet évènement sera accessible à toutes et tous, et les lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite seront indiqués.

Pour obtenir plus d’information, ou si vous souhaitez porter un projet pour participer à cette première édition, rendez-vous dès maintenant sur le site du Centre national pour le développement du sport (CNDS) et déposer votre projet en ligne avant le 20 avril 2018.