L’Ours Tarbais à Tahiti

 

Dans ces temps mitigés à cause de la covid19, les gendarmes de l’escadron 35/6 de Tarbes déployés en Outre-mer à Tahiti n’attendaient pas mieux que le dé-confinement pour se remettre en selle. Ce n’est pas la difficulté à se dégoter un vélo sur l’île qui les a découragés. Ci- tôt fait qu’ils attaquent le tour de l’île et ses côtes dans les servitudes accessibles. C’est donc tout naturellement qu’ils se sont présentés au départ de quelques épreuves locales afin de « montrer le maillot » comme on dit, mais surtout de vivre une belle aventure sportive sur ce « fenua » paradisiaque !

Le 05 Juillet était organisé la première épreuve cycliste du calendrier fédéral Tahitien, l’incontournable « Cyclo René Malmezac », dont le départ se situait au vélodrome de Fautaua à Papeete. Les gendarmes Riard et Gauran se sont inscrits sur le grand format « Super Aito », « super guerrier », de 90km (qui au final en fera 100 !). Un peloton composé d’une soixantaine de coureurs s’est donc élancé à 8h en direction de Taravao, petite ville situé sur la presqu’île et à 45 km de Papeete. Prenant la route côté Est, en passant par la fameuse côte de Tahara’a 1km après le départ fictif, une échappée de neuf coureurs s’envole, laissant le reste du peloton à plus de 3’ derrière elle. C’est dans ce peloton que se retrouvent nos deux gendarmes. Parcours piégeux et de réputation dangereux du fait d’une chaussée irrégulière parsemée de trous et autres nids de poules, la descente vers Taravao se fait vent de face.

 

 

Aux avants postes, les deux coureurs de l’Ours Tarbais résistent à leurs adversaires locaux qui ne cessent d’attaquer jusqu’au vingt derniers kilomètres. Effectivement, le parcours est un aller- retour, et le mont Tahara’a les attend au retour sur son versant le plus raide pour départager les meilleurs avant l’arrivée. Le gendarme RIARD basculera en tête du peloton après avoir répondu présent lors des nombreuses attaques précédant ce final, il terminera 21eme en 2 heures 34 minutes tandis que le gendarme GAURAN franchira la ligne d’arrivée quelques minutes plus tard à la 32eme place, le mont Tahara’a ayant eu raison de lui. Devant, c’est une arrivée au sprint qui sera remportée par Endeler Kahiri, qui aura mis 2 heures 26 minutes pourparcourir les 100 kilomètres de la cyclo, Aito !

 

Les gendarmes RIARD et GAURAN, fatigués mais satisfait de cette journée de vélo !

 

 

Le dimanche 19 Juillet, nos deux compères de l’Ours Tarbais n’en n’avaient toujours pas assez, ils se sont donc naturellement inscrit au contre la montre individuel reliant Tautira à Taravao. Un contre la montre de 16 kilomètres, sur une route sinueuse et plate avec un vent favorable. Inscrits en catégorie non licenciés, ils se sont mesurés aux coureurs locaux dans cette discipline particulière. Amateurs de triathlon, l’effort en solitaire ne leur a pas fait peur ! Les 16 kilomètres seront bouclés en 23 minutes 17 secondes pour le gendarme GAURAN et 23 minutes 24 secondes pour le gendarme RIARD. Ils se classeront donc 1er et 2ème sur le podium des non-licenciés. Au scratch, toutes catégories confondues, leurs chronos sont tout à fait respectables au vu du temps mis par le premier en 20 minutes 59 secondes et réalisé par Endeler Kahiri, vainqueur de la Cyclo La René Malmezat deux semaines auparavant.

 

 

1 Valentin GAURAN
2 Julien RIARD

3 Yvann COLOT

 

Le dimanche 26 Juillet, les Ours se sont présentés à la deuxième manche du contre la montre individuel qui reliait Hitia’a à Nivee sur la Route de Ceinture Est de l’île ; et ont été chaleureusement accueillis par quelques cyclistes ainsi qu’avec l’organisation avec qui ils ont pu sympathiser. Cette fois-ci, le parcours était plus exigeant, de par le vent d’abord qui a été défavorable à l’ensemble des participants, mais également par le profil du parcours plus vallonné et sinueux. Là aussi une soixantaine de participants a pris le départ, r cette course. Quel plaisir d’être si bien accueilli.

Partant l’un derrière l’autre, le gendarme RIARD ouvre le bal à 8h58, suivi par le gendarme GAURAN à 9h00. Surpris par ces conditions exigeantes, il leur fût difficile de trouver le bon rythme et ils termineront respectivement 3ème (en 27’56’’96) et 2ème (en 27’55’’87) derrière Yvann COLOT (en 26’37 ‘’64) qui était bien décidé à prendre sa revanche sur sa 3ème place lors du précédent contre la montre.

 

Au scratch, un temps énorme est réalisé par Eric CHANG SANG (en 24’38’’31), laissant nos deux gendarmes dans le ventre mou des chronos, tout en ayant des temps très respectable encore une fois !

 

 

 

Ces compétitions sportives ont permis à nos gendarmes de montrer les couleurs du CSLG de l’Ours Tarbais, tout récemment monté depuis septembre 2019, de découvrir le cyclisme en outre-mer et de faire de belles rencontres au sein du peloton et de la fédération Tahitienne de cyclisme. Peut-être qu’un jour, pourquoi pas, l’Ours Tarbais aura l’honneur de représenter ses couleurs sur l’une des plus belles course à étape du pacifique, la ronde Tahitienne ?!
Nana !

 

Nous remercions La Fédération Tahitienne de Cyclisme et tous ses Adhérents de nous avoir si bien accueillis sur ses épreuves.

 

Gendarme RIARD Julien

Gendarme GAURAN Valentin

EGM 35/6 TARBES