Les vœux du Président de la Fédération des Clubs de la Défense

Chers amis, chers adhérents,
chers toutes et tous,

La période que nous traversons est à la fois inédite et incertaine.
Elle a conduit pour la première fois nos clubs à une paralysie et un ralentissement de leurs activités sportives et culturelles, de compétition comme de loisirs. Elle se prolonge entre déconfinement et reconfinement sans que nous puissions précisément en prévoir la durée.

Dans ce contexte, nos dirigeants et animateurs ont été remarquables par leur sens des responsabilités devant les mesures sanitaires, par leur esprit d’initiative en suscitant de nouvelles formes de pratiques et par leurs qualités d’âme en organisant de multiples actions d’entraide.

Ce sont là des valeurs et des forces qui se sont révélées intactes dans nos clubs et seront précieuses pour dynamiser encore mieux nos retours d’activités. Pour l’heure nous faisons le dos rond, mais nous savons que nous sommes prêts pour des lendemains meilleurs.
L’année 2020 se termine donc sous le signe de la prudence et de la vigilance face au Covid-19. Cependant, je souhaite que l’année 2021 nous amène à retrouver vite nos passions et émotions, et qu’elle nous gardera unis et solidaires dans une phase de reprise qui demandera des efforts et où nous devrons tous nous épauler.

Aussi, confiants en la belle équipe des clubs de la défense et tous ses membres, souhaitons nous la meilleure année sportive et culturelle possible, source d’épanouissement individuel et de cohésion entre tous.

Tous nos meilleurs vœux pour 2021, ainsi qu’à vos proches, et dès à présent à vos agendas, pour d’ores et déjà se dire qu’on va le faire, puis le réaliser…
Avec mes sentiments les plus cordiaux pour toutes et tous.

Commissaire général (2S) Yves Glaz