Le club des sports et des loisirs de la gendarmerie mobile des Monts d’Aunay (Calvados)

On parle de la FCD dans le journal hebdomadaire « La Voix – Le Bocage ».

« Le club des sports et des loisirs de la gendarmerie mobile des Monts d’Aunay (Calvados) propose des activités aux militaires, tout en ouvrant sa section musculation aux civils.

Le cliquètement soufflé par les haltères. Le choc lâché par la barre. Le contact des baskets avec le tapis de course. Les coups absorbés par le sac de frappes. La cadence tenue par les vélos.

Tant d’autres sons viennent se joindre à la symphonie de l’endroit. Aucun doute, c’est bien une salle de sport. Mais si elle semble arborer l’apparence classique de ces temples du fitness, celle-ci se distingue largement des autres.

En effet, elle ne se situe pas en plein centre-ville, accessible à la vue de tous… Mais à l’intérieur du poste de la gendarmerie mobile d’Aunay-sur-Odon (les Monts d’Aunay, Calvados), à l’extrémité de la commune.

Et pour cause : les locaux sont utilisés par les adhérents de son Club des Sports et des Loisirs (CSLG ASO). Qui, chose plus surprenante, ne se limite pas seulement aux militaires pour sa partie musculation et cardio, mais accueille également les personnes civiles.

« Sur les 183 adhérents actuels, nous comptons environ une centaine de civils », précise même Christophe Ruaux, maréchal des logis chef et président du club depuis 2021.

Un nombre qui revient en force, après avoir forcément eu tendance à chuter au cours des années de pandémie.

« On se fait surtout connaître grâce au bouche-à-oreille. Le but du club, qui fonctionne en tant qu’association loi 1901, n’est absolument pas de faire du profit. Au contraire, l’objectif originel a toujours été d’ouvrir la gendarmerie à la population locale. » Christophe Ruaux

Et à voir les sportifs franchir les uns après les autres les portes de la salle une fois la nuit tombée, la mission semble être réussie.

L’inscription est simple : il suffit de venir chercher un dossier au poste de sécurité, à l’entrée de la gendarmerie, et de fournir les pièces justificatives.

Pour ensuite finalement adhérer à l’association, créée en 2007, et appartenant à la Fédération des clubs de la défense (FCD), laquelle se charge d’encadrer les quelques 430 clubs affiliés et ses 190 000 licenciés répartis à travers la France.

Club multisports

Mais si seule la section musculation est ouverte aux civils, le Club des Sports et des Loisirs de la gendarmerie mobile d’Aunay-sur-Odon ne se limite pas seulement à elle.

Il y a aussi du football, du tennis, du triathlon, du volley, de la moto, des jeux de société… Cela peut être assez vaste.

Autant de sections cette fois réservées aux militaires, qui peuvent choisir de pratiquer sur leur temps libre et/ou lors de créneaux quotidiens alloués au sport. Ou encore opter pour leur salle de sport, récemment redécorée, et ainsi progresser tout en partageant un moment avec les civils aunais.

La salle de sport est ouverte de 17 h 30 à 20 h du lundi au vendredi et de 9 h à 18 h le week-end et les jours fériés. Contact pour renseignements : cslg.aso14@gmail.com ou la page Facebook « CSLG ASO ». »

Par Nathan BLOUIN
Publié le 20 janvier 2023