La sélection cycliste de la fédération des clubs de la Défense en stage

Pour la deuxième année consécutive, c’est à AGAY dans le département du Var que les stagiaires se sont rendus pour effectuer un stage de préparation physique.

Adossé à la colline, le centre IGESA – Roches Rouges a accueilli 26 cyclistes parmi lesquels des membres de la sélection cycliste nationale mais aussi d’autres licenciés de la fédération des clubs de la Défense.
Du 13 au 22 février 2020, le doux climat méditerranéen a permis aux stagiaires d’enchaîner les sorties, à l’heure où les conditions météorologiques sont souvent difficiles ailleurs dans le pays.

Au total, plus de 25 heures d’entraînement sur route et près de 900 kilomètres ont été réalisés.

La première partie de stage a été marquée par la venue de Thierry VANOLI, coach et sophrologue.

Celui-ci est intervenu à plusieurs reprises auprès du groupe en organisant des séances de gainage, d’étirements et de sophrologie notamment sur la plage d’AGAY.

Une découverte pour certains, mais pour tous une approche de la préparation physique et mentale en complément de la pratique même du cyclisme.

Suite à la présentation du stage (son contenu, son but, ses séances), les sorties d’entraînement se sont donc enchaînées. Ainsi, deux séances quotidiennes étaient certains jours fixées, sur les routes vallonnées de l’arrière pays comme en bord de mer.

Certains stagiaires ont pu peaufiner leur condition physique tandis que d’autres, encore en phase reprise, en ont profité pour enchaîner les kilomètres.

Quoi qu’il en soit, tous ont réalisé de longues sorties d’endurance mais également des séances spécifiques comme le travail de force dans la côte du Cap Roux au bord du massif de l’Estérel.

Bordé par la mer méditerranée, sa roche rouge et ses reliefs abrupts en font un terrain d’entraînement idéal tant pour les jambes que pour les yeux.

Passé Fréjus, le col du Testanier, sur la route du Mont Vinaigre, a une nouvelle fois été emprunté pour se tester. En effet une première montée chronométrée avait déjà été réalisée en début de stage. Une seconde montée à la fin de la semaine a ainsi permis de mesurer les progrès réalisés. L’ascension de plus de 5 kilomètres était l’occasion d’effectuer un important travail de seuil pour la saison à venir.

Quelques sorties de récupération étaient également programmées, permettant d’assimiler les efforts effectués chaque jour. Le groupe en a ainsi profité pour rendre visite à des partenaires situés à proximité. La traditionnelle photographie a permis aux membres de la sélection nationale cycliste d’arborer fièrement la nouvelle tenue de course 2020 devant la société EKOI et BOESHIELD T9 France.

Outre la distribution des diverses tenues fraîchement débarquées à AGAY, des conférences d’information et de formation ont eu lieu. Au cours de la semaine, les stagiaires ont assisté à une présentation des méthodes d’entraînement, des zones de travail spécifiques et une approche de la nutrition sportive. Enfin, une présentation de la fédération des clubs de la Défense et des formations qu’elle propose a été réalisée auprès du groupe.

Ce stage organisé par la fédération des clubs de la Défense a ainsi été l’occasion pour les membres de la sélection nationale de renforcer la cohésion de l’équipe et de se focaliser sur la première partie de saison à venir. Les échanges et le partage des expériences avec d’autres licenciés de la fédération ont été enrichissants pour chacun.

Cette semaine hautement sportive a été l’occasion, pour les encadrants, d’établir un plan prévisionnel des épreuves auxquelles la sélection doit participer dans les mois à venir à travers le monde;