La sélection cycliste de la FCD

Quelques semaines après l’arrivée du Baltic Chain Tour en Estonie, la sélection cycliste de la fédération des clubs de la Défense est déjà sur un nouveau front en ce début du mois de septembre.

C’est en Serbie sur le Tour national du pays que l’équipe a pu s’aligner et s’exprimer de fort belle manière ! Inscrite également au calendrier UCI de l’Europe Tour, l’épreuve professionnelle créée en 1939 a eu lieu du 9 au 12 septembre 2021 et a rassemblé de nombreuses équipes européennes. Le Team France Défense était ainsi composé de six coureurs : Julien AMADORI, Nicolas COLLUCCINI, Julien GUEYDON, Stevan KERVADEC, Vincent LOUICHE et Axel TAILLANDIER, sous la houlette de Christian ROMAN, directeur sportif déjà présent sur le territoire estonien.

Après la rituelle présentation des équipes la veille du grand départ, la première étape conduit les coureurs du Tour de Pozarevac à Mionica sur près de 148 kilomètres. Comme à l’accoutumée, la course est nerveuse pour prendre les échappées et voir loin, voir le maillot jaune de leader au bout de la journée. Le vent et les tentatives de bordures placent les hommes forts à l’avant. Au sein du Team France Défense, une course offensive permet à notre meilleur représentant de prendre une prometteuse 17ème place par le biais d’Axel.

Le lendemain, le collectif est de nouveau au rendez-vous, l’équipe prenant la 7ème place au classement du même nom à l’arrivée à Cacak. Grâce à une 12 et nouvelle 17ème position, la pression et l’envie montent d’un cran au sein du Team.

En effet, la 3ème étape de ce Tour de Serbie fait la part belle aux baroudeurs et grimpeurs engagés. 153 kilomètres et 2400 mètres de dénivelé positif attendent les coureurs entre Cacak et Prijepolje. Première étape montagneuse et premier Top 10 mérité pour l’équipe par le biais d’Axel (6ème). Ce dernier fait ainsi son apparition dans les dix premiers du classement général, se retrouvant très en vue au classement des jeunes en se hissant au 2ème rang. Tout est possible pour la 4ème et dernière étape.

L’équipe n’a une nouvelle fois pas déçu pour la dernière occasion de briller sur cette édition.

Vincent fait parler ses qualités de sprinteur en prenant la 9ème place. Axel Taillandier est bel et bien présent dans ce groupe et confirme ses belles places aux classements généraux.

Une nouvelle fois, l’esprit d’équipe a permis de faire briller les couleurs de la sélection cycliste de la FCD. La 8ème place au classement général des Teams, dans la première moitié de celui-ci, le prouve.

La prochaine échéance approche à grands pas, sur le territoire national cette fois. La sélection sera en effet alignée sur la Ronde des Combattants, course du calendrier FFC. Rendez-vous dans le département de la Meuse le 25 et 26 septembre 2021.

Maxime NOUVEAU