La Fédération des clubs de la défense (FCD) et le handicap

Aujourd’hui, 1er octobre 2019, Madame Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, lance le plan handicap et inclusion 2019-2021 visant à la totale intégration et la prise en compte des besoins de toutes les personnes en situation de handicap. À cette occasion, nous vous présentons le rôle et les actions menées par la FCD dans ce domaine, qui fait partie intégrante de sa politique fédérale.

L’accès à une vie sociale et citoyenne complète pour les personnes en situation de handicap est l’une des ambitions affichées par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

À ce titre, le code du sport indique que « la promotion et le développement des activités physiques et sportives pour tous, notamment pour les personnes handicapées, sont d’intérêt général ». Il est donc de la responsabilité de l’ensemble des acteurs de la société de veiller à ce que les différents secteurs de la vie sociale, dont le secteur sportif, soient accessibles aux personnes en situation de handicap, quel que soit le type de handicap : mental, physique ou sensoriel.

L’enjeu consiste à permettre aux personnes en situation de handicap d’avoir le « choix » de pratiquer en milieu spécifique ou en milieu ordinaire. De manière plus générale, cette démarche permet d’encourager un développement maîtrisé et durable des pratiques et une offre sportive diversifiée permettant à une plus grande part de la population en situation de handicap d’avoir accès au sport et aux loisirs sportifs.

La FCD a mis en place un groupe de travail « Accueil des personnes en situation de handicap » et a nommé 2 conseillers techniques sportifs nationaux « handicap » couvrant le champ du handisport et du sport adapté. Aujourd’hui, la fédération recense 670 licenciés en situation de handicap accueillis dans 110 clubs dont 2 leur sont spécifiquement dédiés :

– Le Cercle sportif de l’Institution nationale des Invalides (CSINI) créé en 1966, il permet à des invalides, qu’ils soient pensionnaires, hospitalisés de l’Institution ou externes, militaires ou civils, de pratiquer, après la phase de rééducation, différents sports en loisir ou en compétition
– L’association « Au-delà de nos handicaps » (ADH) accompagne la reconstruction, et la réinsertion des soldats blessés, notamment par la pratique d’activités de pleine nature

95 % des adhérents en situation de handicap pratiquent une ou plusieurs activités sportives et 5 % s’orientent davantage vers la culture (peinture, vannerie, musique, sophrologie).
Près d’un tiers de nos adhérents en situation de handicap sont âgés de moins de 18 ans.
Aussi, la FCD s’engage dans un plan d’action dédié au handicap et composé de 4 volets complémentaires reposant sur ce double principe que « les personnes en situation de handicap apprécient d’être entre eux et apprécient de pratiquer avec les valides » :

1. Stages de formation de l’encadrement : permettant de délivrer une « attestation de sensibilisation au handicap » (à défaut du Certificat de Qualification Handisport – CQH).
2. Stages d’activités découvertes multisports au bénéfice d’adhérents en situation de handicap : organisés en unités de temps et de lieu avec le stage de « sensibilisation au handicap » suivi par l’encadrement.
3. Participation d’adhérents en situation de handicap aux manifestations fédérales nationales : tant sportives que culturelles, en respectant l’unité de temps et de lieu avec les activités des valides car, plus que des réunions « paralympiques », la FCD souhaite réaliser l’amalgame des handicapés avec les valides.
4. Rédaction d’un guide d’accueil de l’adhérent en situation de handicap : à l’usage des Clubs sportifs et artistiques (CSA) (recueil de savoir-faire et conseils, bonnes adresses) prenant en compte la spécificité des clubs sportifs et artistiques de la défense.

La FCD privilégie d’abord l’organisation de rassemblements sportifs handisport et sport adapté intégrés aux manifestations nationales habituelles des pratiquants valides.
Chaque ligue a désigné au moins un dirigeant ou cadre référent dans les domaines handisport, sport adapté et sport santé, afin que chaque président de ligue soit aidé par un conseiller averti et motivé pour décliner la politique fédérale au niveau régional.

En plus de cet article, retrouvez ci-dessous quelques illustrations sur le handisport à la FCD.