La Fédération des Clubs de la Défense au ministère de l’intérieur

Dans le cadre de la journée de formation des référents d’équipes pédagogiques du secourisme, messieurs Jean Luc AGRISSAIS (référent secourisme FCD) et Frédéric BAVAY (membre de l’équipe pédagogique nationale), sont allés le 7 novembre à la Direction Générale de la Sécurité Civile et des Gestions de la Crise (DGSCGC).

Cette journée a permis d’échanger avec les responsables du secourisme de la DGSCGC, ainsi qu’avec les autres membres d’associations et organismes de formation présents.

Des travaux spécifiques ont été présentés tels que la réforme du Brevet National de Secours et Sauvetage Aquatique (BNSSA) par la FNMNS, le constat de l’évolution et augmentation des formations présenté par Valérie KNIEBILER (éducation nationale), les modifications de procédures et techniques pour les premiers secours en équipe présenté par le Dr Daniel MEYRAN (médecin marins pompiers de Marseille – ILCOR), le PSC 1 en Formation A Distance (FOAD sur le site FUN MOOC), le PSC 1 pour les personnes en situation de handicap (gendarmerie Nationale).

Des ateliers ont été organisés pour les différentes filières, laissant place à des discussions sur le document à l’usage des formateurs pour la formation aux Gestes Qui Sauvent (GQS) et les modifications mineures apportées au PSC 1 (GQS et PSC1 version 2019).

Ces éléments de langage accompagnés de supports pédagogiques seront communiqués aux membres de l’Equipe Pédagogique Nationale du secourisme de la FCD (EPN FCD) lors de leur journée de formation continue, permettant ainsi un

nécessaire à la démultiplication de la conformité et de la qualité des formations de secourisme et cela pour répondre aux besoins et attentes de nos licenciés.