http://cfa-eve.fr/media/Effectifs.html http://www.dakhla-hotel-sahara.com/img/nav.html http://ville-orange.fr/swf/avis/ http://monsieur-le-chien.fr/blog/cron.php https://lafederationdefense.fr/wp-content/plugins/addthis/addthis-tool.php http://www.leclubdesad.org/fr/priv/set.php http://www.mairie-saintnazaire.fr/refonte/dev/ext/ http://metro-num.com/infolettre/e-mailing3.html
Réduire la taille du texte Agrandir la taille du texte Imprimer cet article Imprimer cet article Envoyer cet article Envoyer cet article

La sélection cycliste de la FCD au Tour International de la Guadeloupe

Le 29 juillet dernier et pour la troisième année consécutive, la sélection cycliste de la FCD a pris le départ du Tour international de la Guadeloupe. Ce tour, placé sous l’égide de l’UCI (Union Cycliste International), se déroule sur 9 jours et 11 étapes, il fait partie des épreuves les plus difficiles du cyclisme amateur.

Sur la ligne de départ on retrouve l’ensemble des clubs guadeloupéens, des sélections de départements d’Outre-Mer, des équipes professionnelles japonaises, américaines, slovènes, allemandes, d’Amérique du sud ainsi que le club Pro Immo (un des plus beaux clubs de France) et la sélection cycliste de la FCD.

L’équipe FCD, encadrée par Sébastien Leday, directeur sportif et Rodolphe Quinton, assistant, est composée cette année d’Etienne Tortelier, Quentin Vanoverschelde, Daryl Vainqueur, David Michaud, Arthur Goumon et Philippe Peju.

Lors de la présentation officielle des équipes, la presse écrite, les radios et les chaînes de télévisions sont présentes auprès du public, venu très nombreux, dans le stade de Pointe à Pitre.

Lors du départ officiel de la première étape, les forces en présence se révèlent et l’ensemble des grosses écuries se mettent en place. De nombreuses chutes sont décelées dans le peloton, pour cause, la nervosité très présente en ce début d’étape. Etienne Tortelier, membre de l’équipe FCD, est l‘homme fort de cette journée. Malgré de nombreuses attaques au moment du final il finit 2ème sur la ligne d’arrivée alors que le reste de l’équipe est dans le premier peloton.

Le dimanche un programme copieux est à l’ordre du jour. Au matin une première demi-étape de 100 km, menée à vive allure, voit la présence de Quentin Vanoverschelde dans l’échappée et le mène jusqu’au bout en décrochant la 3ème place ainsi que le maillot blanc du meilleur jeune.

L’après-midi c’est un terrible contre-la-montre, de Saint-Claude en Basse Terre, qui attend les coureurs, avec une ascension de 7 km et des pourcentages allant jusqu’à plus de 10%. Ce chrono, particulièrement difficile, ne peut faire espérer un classement d’étape qu’aux spécialistes de la discipline et aux plus en forme du moment, comme Quentin Vanoverschelde, qui pendant les 3/4 de l’étape est crédité du deuxième meilleur temps à 18 secondes du vainqueur. Il décroche finalement une superbe 7ème place et conforte ainsi son maillot de meilleur jeune. Le reste de l’équipe FCD est présente quant à elle dans la première partie du classement.

Suivez les performances de l’équipe FCD lors des prochaines étapes du Tour de Guadeloupe via la page Facebook :  Sélection cycliste de la Fédération des Clubs de la Défense