Assemblée générale 2017 de la Fédération des clubs de la défense

À l’occasion de l’assemblée générale de la Fédération des clubs de la défense (FCD) qui s’est tenue le samedi 1er avril 2017 à l’Ecole polytechnique de Palaiseau, un nouveau comité directeur fédéral a été élu pour la mandature 2017/2020, confirmant le commissaire des armées Yves GLAZ dans ses fonctions de président de la FCD.

Le Vice-amiral d’escadre Philippe Hello, adjoint au directeur des ressources humaines du ministère représentait le Ministre de la Défense. Dautres autorités du ministère étaient également présentes dont le chef du Contrôle général des armées Jean-Robert Rebmeister, le général de corps d’armée Philippe Pontiès, directeur du service national, Monsieur Pierre Laugeay, directeur du Service historique de la défense, le Commissaire général Patricia Costa, secrétaire général de l’Ecole polytechnique, le Contrôleur général des armées Serge Barcellini, président général de l’association Souvenir Français et les représentants des chefs d’état-major.

Ils ont pu ainsi assister à la présentation des rapports d’activité et financier de l’année 2016 de la FCD ainsi que du Plan d’action fédéral pour les années 2017-2020, intitulé « Ambition FCD 2020 ». Ce plan d’action vise à développer le projet associatif des clubs de la défense (Renforcer les fondamentaux – Optimiser les moyens – Développer les activités – Organiser le management) et ainsi d’accroitre leur contribution au service de la communauté défense.

A propos de la Fédération des clubs de la défense :

La Fédération des clubs de la défense est un acteur pleinement engagé et intégré au sein du mouvement sportif français et dans tous les milieux culturels et artistiques où s’expriment ses nombreux membres. Sa notoriété dépasse ainsi le seul cadre de la communauté de la défense pour s’étendre à la société civile avec laquelle elle développe de multiples activités sportives, culturelles et de loisirs, pour ses 165.000 adhérents.

Acteur incontournable de la mise en œuvre des politiques sportive, culturelle, sociale et Armée-Nation du Ministère de la défense, la FCD et ses clubs s’appuient sur un partenariat fort dont la raison d’être est de favoriser l’épanouissement individuel et la cohésion au sein de la communauté de la défense par la pratique d’activités concourant au développement des qualités physiques et humaines.

Chiffres clés :

• 410 clubs
  • 9 ligues régionales
  • 165 000 licenciés
  • 37 championnats nationaux organisés par an
  • 6 rencontres culturelles nationales
  • 18 rencontres culturelles organisées
  • 126 activités sportives
  • 89 activités culturelles
  • 4000 participants aux manifestations sportives
  • 28 000 pratiquants des activités culturelles
  • 2 200 journées de formation par an