Immersion au sein de la gendarmerie mobile

 

 

Le 23 novembre 2018, de 08h00 à 17h00, à l’initiative du Club Sportif et Loisirs de la Gendarmerie du Loir-et-Cher (41) et dans le cadre de sa 2ème Journée Sport Armées Jeunesse, l’escadron 37/3 de gendarmerie mobile de Blois a reçu 16 élèves de la classe de première de la filière Métiers de la Sécurité du lycée Ampère à Vendôme.

Cette journée a été l’occasion pour 16 jeunes adultes de découvrir les différentes missions des gendarmes mobiles en assistant et en prenant part aux différentes démonstrations.

Le matériel utilisé présenté, une démonstration d’interpellation domiciliaire avec effraction de porte a été effectuée par le peloton d’intervention commandé par le lieutenant Frédéric Galéa, également président du CSLG41.

Mais aussi une opération de maintien de l’ordre, avec une graduation de la manifestation, de calme à hostile, précise le capitaine Xavier Bonnevie, commandant de l’escadron de gendarmerie mobile de Blois. Les élèves ont d’ailleurs pu participer à cet exercice en se mettant dans la peau des manifestants ou des gendarmes d’un peloton de marche.

Le déjeuner pris en commun au cercle mixte de l’unité, l’après-midi s’est poursuivi par une visite des infrastructures, par la participation à des activités sportives avec, notamment, un parcours d’obstacles et une descente en rappel guidé où les élèves ont pu se dépasser, encouragés par les militaires de l’unité.

Pour les jeunes, cette immersion permet de mieux cerner les missions des gendarmes mobiles et de mieux se faire une idée sur ce métier, d’autant plus qu’ils ont encore un an pour choisir le métier qu’ils vont exercer plus tard, alors toutes les expériences sont bonnes à prendre.

Cette journée, inscrite dans une action d’ensemble des formations en matière de recrutement et de rayonnement de l’institution, a permis de créer un contact privilégié et convivial nécessaire au développement du lien armées-jeunesse entre la gendarmerie et les jeunes adultes. Elle s’est terminée par la traditionnelle remise des diplômes.