Groupe de danses du XIXème siècle « La Varsovienne »

Groupe de danses du XIXème siècle, La Varsovienne est composée de huit couples de tout âge qui font renaître l’atmosphère des grandes réceptions du Second Empire et revivre, le temps d’un spectacle, la magnificence des soirées viennoises. Chaque mardi soir, sous la houlette de Madame Joëlle PONT, secondée par Madame Liliane DEBIEZ , animatrices passionnées par ces danses d’un autre temps, le groupe évolue sur les musiques de Strauss et d’Offenbach.

La Varsovienne a participé à de nombreuses manifestations comme des bals du Second Empire au château de Blois, au château de Clairvans à Chamblay à Bourges. Le groupe était présent lors du bicentenaire de Jules Grévy à Mont Sous Vaudrey et aux fêtes Napoléoniennes à Vichy. Le groupe s’est produit en Allemagne, en Suisse et dans de nombreuses villes françaises. Il donne entre 15 et 20 représentations par an, parfois au profit de l’institution militaire.

La confection des costumes est à la charge de ses adhérents : certaines danseuses de la Varsovienne ont également des talents de couturière (voir robe faite par Madame Péquignot et Madame Boyer lors de l’atelier virtuel).

La Varsovienne, née en septembre 1991, est l’une des sections du Club Sportif et Artistique Militaire de la Garnison de Besançon (CSAMB). Afin d’améliorer la qualité de ses prestations et renouveler les danses, Madame Joëlle PONT, responsable de section organise à Besançon depuis 2015 un stage annuel animé par Annie VINOT LE BORGNE danseuse et chorégraphe, qui enseigne les danses anciennes.

Danseuse de formation classique, Madame Annie VINOT LE BORGNE participe à de nombreux stages de perfectionnement en vue d’une spécialisation en Danses Anciennes (répertoire transmis et écrit par des Maîtres à danser sur une large période allant du XVème à la fin du XIXème siècle principalement en France, en Italie mais aussi en Espagne et en Angleterre. Elle a travaillé, entre autres, avec La Cie « Révérence » et Yvonne VART pour les recherches sur les danses de bal et de société des XVIIème, XVIIIème et XIXème siècles.

Le stage 2020 initialement prévu du 28 au 29 mars a pu se dérouler, avec les précautions relatives à la COVID 19, les 17 et 18 octobre 2020. Après avoir revu quelques pas de bases comme la polka, la mazurka, la valse, la polka mazurka, les coquettes etc… les choses sérieuses ont commencé avec l’apprentissage :

  • Du carré Militaire (normal pour un club militaire)
  • Du carré de 2 à 4
  • Du carré capricieux
  • L’Alphonsine

Entre ces « carrés » nous avons révisé et perfectionné la Véléta Valse, le quadrille français, la polka lyonnaise, le carré Boursault, la polka piquée.

Un week-end bien chargé mais qui nous a fait beaucoup de bien. C’est toujours un plaisir de recevoir Annie et se retrouver autour d’elle pour un stage de danses du Second Empire. Maintenant il nous reste à travailler tout cela et à attendre des jours meilleurs pour vite reprendre nos prestations et vêtir nos belles tenues restées au placard depuis mars 2020.