Grand Prix Chantal BIYA – Sélection cycliste FCD

Article rédigé par Maxime NOUVEAU

Une autre ferveur, une autre aventure. Après quelques courses européennes, entrez dans la dimension africaine !

Au Cameroun, le Grand Prix Chantal BIYA, du nom de la première dame, est organisé pour la 21ème fois. Il a eu lieu du 5 au 10 octobre 2021 et a rassemblé une nouvelle fois un peloton international.

Les équipes africaines étaient bien évidemment représentées avec tout d’abord le club camerounais SNH Vélo Club et une sélection nationale. Les équipes de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Mali, du Bénin étaient également engagées.

Côté européen, une équipe slovaque ainsi qu’une néerlandaise, Global Cycling Team, présentaient une forte adversité sur cette épreuve en plus de l’équipe de Martigues et donc, de notre sélection cycliste de la FCD.

Dans celle-ci, notre ami de longue date, le belge Herman BEYSENS, était pour l’occasion notre directeur sportif. Il était accompagné de Christian ROMAN, une nouvelle fois présent pour notre grand plaisir et enfin Alexis TOURTELOT qui avait aussi la casquette d’assistant mais, étant également coureur, avait des fourmis dans les jambes pour enjamber un vélo et prodiguer les bons conseils.

Côté coureurs, des noms connus des dernières épreuves courues par la sélection. Axel TAILLANDIER, Nicolas COLLUCCINI, Stevan KERVADEC, Julien GUEYDON, Vincent GRACZYK et Maxime NOUVEAU étaient présents sur la liste des engagés, ces deux derniers représentant leur institution, à savoir l’Armée de Terre et la Gendarmerie Nationale.

Au total, près d’une soixantaine de coureurs étaient prêts à affronter les cinq étapes proposées par la fédération camerounaise de cyclisme sur des routes escarpées.

Une fois toute l’équipe rassemblée à Yaoundé le 5 octobre, le premier transfert a eu lieu en direction de Bangangté, lieu de la première étape mais surtout de la traditionnelle cérémonie de présentation des équipes. Un moment fort de la course où nous sentons déjà la ferveur du public, des spectateurs venus en masse mais aussi et surtout de la visibilité médiatique. En effet, l’intégralité du Grand Prix Chantal BIYA était diffusé en direct à la télévision camerounaise!

Mercredi 6 octobre 2021. Bangangté. 116 kms.

Le jour se lève à Bangangté. Avec lui, la pluie est également présente et compte bien accompagner les coureurs une partie de l’étape, un critérium en circuit. Ça se confirme et rend le début de course nerveux comme de tradition. La chaussée est glissante, les bas-côtés en terre rouge marquent les visages, les corps et les tenues. À l’arrivée au terme de 116 kms, les moments sont immortalisés. Ce n’est pas Paris-Roubaix disputé quelques jours plus tôt mais bel et bien Bangangté-Bangangté. Une bonne remise en condition nous attend, entre le matériel déjà mis à rude épreuve et la brosse ajoutée à la lessive pour soigner notre beau maillot.

Côté sport, la victoire revient au coureur camerounais Arthuce TELLA en solitaire. Belle performance pour l’équipe qui termine sans encombre, Axel prenant même la 5ème place.

Jeudi 7 octobre 2021. Bafia-Ntui. 130 kms.

L’étape à Bafia-Ntui est très bien contrôlée par l’équipe du leader au classement général. Dans les 30 derniers kilomètres, l’équipe s’emploie pour mettre Axel, notre meilleure carte, dans les meilleures conditions. Les quelques kilomètres avant la ligne sont houleux, Axel s’accroche et prend une belle 3ème place, premier podium sur ce Grand Prix, le travail est récompensé!

Vendredi 8 octobre 2021. Yaoundé-Ebolowa. 167 kms.

L’étape la plus longue a lieu lors de cette 3ème étape. Nous sortons des rues de la capitale grâce au départ fictif. Une fois la course lancée, le peloton ne s’amuse pas, 45 kilomètres sont parcourus durant la première heure. Nos coureurs sont actifs pour prendre les échappées, en vain. C’est finalement un nouveau travail collectif dans la partie finale qui permet à Axel de prendre la 8ème place de l’étape à Ebolowa et de rester à l’affût au classement général. 20 kilomètres supplémentaires à vélo sont au programme pour nos coureurs en guise de récupération afin d’atteindre l’hôtel.

Samedi 9 octobre 2021. Zoétélé-Meyomessala. 116 kms.

Nouveau podium pour l’équipe à l’arrivée!

Sur un début d’étape différent de la veille, la course est d’emblée contrôlée par l’équipe du leader au classement général. C’était sans compter sur la sélection de la FCD qui décide de dynamiter le peloton à la mi-course en répétant les attaques.

La bagarre est lancée et à l’usure, ce sont 11 coureurs dont Axel qui se détachent à l’avant. Plusieurs leaders dont le maillot jaune sont piégés, le Grand Prix peut se jouer à cet instant.

Dans la ville d’arrivée qui est celle d’origine de madame BIYA, Axel prend la 2ème place au sommet de l’ultime difficulté, ratant de peu une belle victoire d’étape mais pas la motivation de finir en beauté le lendemain sur la dernière.

Madame BIYA fait honneur de sa présence lors de la remise des prix et des maillots aux lauréats du jour, avant d’offrir un somptueux buffet à l’ensemble de l’effectif de la course.

Dimanche 10 octobre 2021. Sangmelima-Yaoundé. 166 kms.

La bataille est lancée d’entrée pour déstabiliser le porteur du maillot jaune et son équipe slovaque.
Chaque coureur de l’équipe y va de son attaque mais c’est Vincent, qui avec détermination, parvient à prendre le bon coup au bout de 70 kms! Nicolas finit par le rejoindre. Ils vont former, avec une dizaine de coureurs, l’échappée du jour.

Dans les rues de Yaoundé, les ultimes tours de roues de cette 21ème édition ont lieu. Nicolas prend la 5ème place devant Vincent 9ème.

Il y a beaucoup d’animation à l’arrière dans le groupe maillot jaune. Axel, à seulement 2 secondes du leader au classement général, tente un dernier coup de force pour faire la différence mais cela ne suffit pas. Il termine ce Grand Prix à la 4ème place, est le dauphin du vainqueur du classement général des moins de 25 ans!

La sélection cycliste de la FCD conclut la course au 5ème rang du classement par équipe.

Outre les très belles performances individuelles et surtout collectives, le Grand Prix Chantal BIYA a continuellement été un moment de partage. Toute l’équipe a vécu une aventure humaine et sportive que le continent africain sait si bien offrir.

Tous les paysages, les rencontres, les sourires partagés font simplement de ce séjour camerounais une réussite à jamais gravée de nos mémoires.

Avant notre retour, nous avons eu l’honneur et le plaisir d’être reçus par le colonel Christian BROUDIN, attaché de sécurité intérieure de l’ambassade de France au Cameroun.

Merci à la Fédération camerounaise de cyclisme, à madame Chantal BIYA ainsi qu’à la Fédération des clubs de la défense, nos encadrants et nos coureurs.