Descente du Rhône en canoë pour les blessés de l’Armée de Terre

Par Vincent BERTIN, conseiller technique sportif national plongée de la FCD

Un défi avec et pour les blessés de l’Armée de Terre s’est déroulé du 15 au 18 juin dernier sur le Rhône au départ de la frontière Suisse jusqu’à la ville de Lyon.

Deux objectifs :

Participer au Raid du Rhône pour soutenir les blessés…

• suite à la journée des blessés de l’Armée de terre déjà réalisée en 2018 avec le GRS (raid de 340 km, de Lyon à Marseille)

• le but de cette nouvelle édition était de mettre en avant les blessés et collecter un maximum de fonds pour les associations d’entraide des blessés

et la biodiversité

• suite aux différents nettoyages réalisés depuis 2017 sur le Rhône et autour de Lyon par le Conseiller Technique Sportif National plongée de la FCD (CTSN).

• la FCD participera au grand nettoyage entre la Suisse et la Méditerranée auquel participera la FCD

• un projet qui se pérennisera chaque année avec les différents clubs en partenariat avec les associations HISA et un Océan de vie

La FCD a contribué à l’organisation de cet événement. Le conseiller technique plongée qui réalise des analyses et des nettoyages dans le Rhône a pagayé pour les blessés et l’environnement.

Félicitations au Capitaine DELAHAYE Thierry et les volontaires qui ont pu concrétiser ce raid de 187 km en canoë sur le Rhône répartis sur 4 jours de la frontière de la Suisse à Lyon. Un défi qui a permis de donner 70 000 coups de pagaie au total soit 355 au km.

Il a regroupé, durant ses 4 jours, une trentaine de volontaires avec notamment quelques blessés, qui ont été présents sur un ou plusieurs jours.

Une belle aventure humaine…

Il aura fallu aux organisateurs de cette expédition, une longue phase de préparation, du mois de janvier jusqu’au mois de juin dernier. En contact avec Gaëlle Darmon, les protocoles scientifiques d’usage ont été définis. « Entre les objectifs multiples, le projet exige un temps de préparation aussi bien sur les aspects scientifiques entre les partenaires que sur les aspects pratiques, logistiques pour les kayakistes et les personnels en situation de handicaps ».

Le coup d’envoi fut donné le 14 juin 2021 pour un parcours long de 187 km. Leur mission était de mettre en place chaque jour un filet de prélèvement et de mettre en flacon les échantillons amassés tout au long des 4 jours d’expédition.

Le 15/06 : départ Pougny => Seyssel = 37 km 

Le 16/06 : Seyssel => Bregnier = 52 km

Le 17/06 : Bregnier => Villette = 64 km  

Le 18/06 : Villette => Lyon = 34 km

En juillet, une autre équipe est partie pour une semaine et est arrivée vers Marseille à l’embouchure de la Méditerranée.

L’association « la pagaie sauvage » en collaboration avec l’Institut Adour et l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, a lancé une campagne scientifique et citoyenne.

Un projet unique en son genre, dont l’objectif est de faire un maximum de prélèvements des rivières de France, afin d’en relever, à différents endroits, les taux de microplastiques.

Ainsi, sur le Rhône, des bénévoles se sont lancé le défi de le descendre en canoë en menant cette expérience scientifique.

Une expédition scientifique…

Ce travail scientifique avait trois objectifs généraux. Le premier était d’apporter des nouvelles connaissances, tant pour la recherche scientifique que pour les acteurs institutionnels, ou le grand public. Ensuite, l’idée était d’initier une première étude du fleuve, pour ensuite pouvoir mener des études approfondies tout le long du Rhône jusqu’à Marseille. 

Afin de compléter le travail, l’association Odysseus compte réaliser des prélèvements à la source du Rhône.

Encore merci pour cette expérience où toute une équipe a pu concrétiser les premières analyses du Rhône.

L’année prochaine, le défi sera de réaliser le parcours mais cette fois-ci de la Suisse à Marseille en 8 jours !