Décès de Henri Louet

 

@ crédit photo : AMICAA

Mme Monique Louet, son épouse, Mme Françoise Louet, sa fille,

ont la tristesse de vous faire part du rappel à Dieu du
commissaire général de division aérienne Henri LOUET ancien directeur central du commissariat de l’air, ancien député de l’Indre, ancien vice-président du conseil général, ancien combattant volontaire de la résistance,
commandeur de la Légion d’honneur, croix de la Valeur militaire, médaille de l’Aéronautique, officier du Mérite agricole.

La cérémonie religieuse, suivie de la crémation, a été célébrée dans la plus stricte intimité.

 

Un grand patron du commissariat de l’air s’en va …

 

C’est avec beaucoup de peine que j’ai appris le décès du commissaire général Henri Louet, qui fit partie des grandes figures du commissariat de l’air.

 

C’était l’école ancienne, un chef, une mission, des moyens, qu’il incarna avec réussite dans ses responsabilités de directeur central du commissariat de l’air où la confiance du commandement lui était acquise.

 

C’est ainsi qu’il a su faire prendre au service les bons virages de la restauration moderne, de l’informatique et des nouvelles méthodes de management. En effet, il avait une grande ouverture d’esprit qu’il tenait pour partie de son vécu dans la résistance et de ses différents séjours aux États-Unis.

 

Mais ce qui le distingue aujourd’hui de tous ses pairs, c’est sa passion totale pour le sport, qu’il voulait partager avec le plus grand nombre et plaçait pour ainsi dire au premier rang des savoir faire de tout commissaire de l’air. Certains s’en souviennent encore …

 

C’était sa marque, et je crois qu’elle imprègne encore aujourd’hui le corps et le service du commissariat où la pratique comme la culture sportive sont largement développées.

 

Il peut aussi revendiquer ce virus dans le fait que le patron du sport militaire (Hervé Piccirillo) et le patron des clubs sportifs de la Défense sont aujourd’hui deux commissaires d’ancrage air.

 

En ce mois d’octobre, il nous quitte à la veille des 20 kilomètres de Paris qui seront courus pour la 41 ème édition le dimanche 13 octobre.

 

Souvenons nous qu’il fut en 1979 le patron de la 1ère édition en sa qualité de président de l’ASCAIR et qu’il su transmettre ensuite le témoin à Pierre Ducassé qui en 2000 me le remettra, jusqu’à ce qu’il revienne pour l’édition 2013 à Didier Eck.

 

Alors dimanche à 10h00, sur le pont de Iéna, lorsque Stéphane Piat, notre actuel directeur du commissariat, sera à la tête d’une équipe de 400 coureurs du commissariat des armées, pour prendre le départ de la course, ce sera le plus bel hommage sportif qui puisse lui être rendu.

 

Toutes mes pensées attristées vers la famille à laquelle j’adresse mes profonds sentiments de soutien et mes très sincères condoléances

 

Commissaire général (2S) Yves Glaz, président de la Fédération des clubs de la Défense