Décès de Françoise Fidon des 20 Kilomètres de Paris

C’est un bien triste message que nous avons reçu ce samedi matin de la part de Didier Eck, l’actuel président des « 20 Kilomètres de Paris ».  Il nous annonçait le décès de Françoise Fidon qui était une des « âmes » bénévoles des 20 Kils depuis 2002 : « J’ai la grande tristesse et la douleur de vous faire part du décès de Françoise Fidon, notre Fanfan. Elle nous a quitté ce vendredi 25 janvier, en laissant un grand vide dans la famille des 20 Kilomètres de Paris. C’est une figure de notre organisation et du running qui s’en va, elle qui a toujours donné sans compter, avec générosité et discrétion. Nous lui devons beaucoup. Pour ma part, j’ai du mal à y croire, juste avant Noël, elle me donnait encore des conseils pour les prochains 20 Kilomètres de Paris. Malgré sa maladie, elle était toujours aussi impliquée et soucieuse pour notre course. Alors, adieu Fanfan, repose en paix, tu laisses un grand vide mais je sais que tu veilleras sur nous et les 20 Kilomètres de Paris de ton coin de ciel bleu ».

Lorsqu’Yves Glaz, alors président de l’ASCAIR, association organisatrice des 20 Kilomètres de Paris,  a repris en interne l’organisation de cette grande course en 2001-2002, il a tout de suite fait appel à cette grande dame de la course à pied hors stade. Elle a répondu oui sans hésitation et depuis œuvrait bénévolement au sein du comité d’organisation. Sans son soutien, les 20 kils ne seraient pas devenus cette course si particulière à bien des égards et le rendez-vous incontournable de l’automne sportif parisien.

Nous vous proposons ici un extrait de la newsletter  des « 20 Kilomètres de Paris » de mai 2011 dans laquelle Françoise, si réservée sur elle-même, racontait les 20 Kils vus de l’intérieur de l’organisation.

Pour ceux qui ont connu Françoise, nous nous souviendrons de sa gentillesse, de sa joie de vivre, de sa disponibilité et de son exigence professionnelle. Elle savait tout sur tout. Et elle possédait deux qualités indispensables à tout organisateur de grand évènement, elle était Pragmatique et Rassurante ! Oui, elle savait faire baisser la pression et rassurer les membres du comité d’organisation même à quelques heures, voire quelques minutes du départ de la course. Nous sommes fiers de l’avoir connu, fiers d’avoir travaillé ensemble et surtout fiers d’avoir partagé ces presque deux décennies avec elle. Une grande dame s’en va. Une amie nous quitte. Pour la première fois Fanfan, tu ne nous fais pas rire.

La FCD, les 20 Kilomètres de Paris et leurs amis, présentent leurs plus sincères condoléances à la famille de Françoise.