CSM Martinique : Des blouses colorées pour le CHU de la Meynar

Je prends la plume pour rendre hommage aux bénévoles du CSM Martinique qui ont œuvré pendant et après le confinement pour une belle cause.

Début avril, avec l’accord du président du CSMM, la section Artisanat met ses locaux et matériels de couture à disposition de 10 volontaires résidant sur le Morne Desaix pour la confection de blouses de protection à destination du CHU de La Meynard.
Mardi 21 avril deux personnels hospitaliers nous livrent les cartons de tissus, fils, attaches … tout le nécessaire pour fabriquer les blouses pour le personnel soignant. Un modèle nous est confié et détaillé pour bien respecter les normes.

L’atelier « Blouses » a donc ouvert ses portes mercredi 22 avril avec les 10 bénévoles.
Plusieurs postes de montage ont été organisés pour respecter la distanciation, éviter la lassitude et augmenter l’efficacité. L’objectif est la confection de 250 blouses.

L’ambiance est sympathique, la bonne humeur de chacune aide à effectuer un travail compliqué : aucune des bénévoles n’est couturière.
Chacune découvre, apprend, s’applique et parfois recommence ; c’est un partage pour le bien commun.

Les médecins et personnels soignants ont confié que les malades sont heureux et très curieux de voir des tenues colorées entrer dans leur chambre. Cela apporte de la gaieté et leur donne le sourire ; ils apprécient la petite histoire des blouses confectionnées par des mains bénévoles et amatrices en couture.
Nous aurons atteint l’objectif des 250 blouses et 120 masques le 15 juin.

Corinne Le Gall / CSM Martinique