Communiqué de presse « Trophées des champions des armées »

n° 11 – novembre 2019

La 5ème édition des « Trophées des champions des armées » s’est déroulée mercredi 30 octobre 2019, à l’École militaire, sous le patronage de la ministre des armées et sous la présidence de l’amiral Casabianca, major général des armées. À cette occasion, la FCD a reçu le « Trophée Sport et Mémoire » pour l’organisation en 2018 du 1er Raid de la Voie Sacrée.

Vous trouverez ci-joint le communiqué du commissaire général (2S) Yves Glaz, président de la FCD :

« Chers toutes et tous,

En tant que président de la Fédération des clubs de la défense, je suis particulièrement honoré de recevoir ce « Trophée des champions 2019 » au titre du Raid de la Voie Sacrée (RVS) que nous avons organisé les 20 et 21 octobre 2018 pour célébrer le centenaire de l’armistice de la guerre de 1914/1918, la Grande Guerre.

Je souhaite le dédier à tous les acteurs de cette manifestation, qu’ils soient organisateurs, compétiteurs ou partenaires, car c’est avant tout une réussite collective. Remerciements appuyés au 1er régiment de chasseurs de Verdun, de son club, et du sergent-chef Boris Stemmer ainsi qu’au régiment d’hélicoptères de combat d’Etain – Rouvres. Remerciements appuyés aussi au ministère des Sports qui nous accueillait à l’INSEP pour notre arrivée. Ce trophée, je le dédie aussi à tous les dirigeants et animateurs de nos 424 clubs de la défense qui sont au quotidien nos premiers acteurs de la politique sportive, sociale, jeunesse et Armée Nation du ministère.

En tant que Fédération des clubs de la défense nous nous devions d’apporter notre pierre à l’édifice de la célébration du centenaire. Et je crois que nous l’avons plutôt bien fait avec une manifestation sportive d’envergure sur 250 km de parcours, une épreuve sportive exigeante sur un mode triathlon et une action mémorielle sur le site emblématique de Verdun. La devise donnée à l’épreuve fut « se souvenir dans l’effort », rien à voir avec les souffrances endurées par nos ainés, mais tout de même du dépassement de soi, de l’adresse, de l’esprit d’équipe, de la maîtrise pour accomplir en moyenne 16 heures d’effort sportif sur un enchaînement de trail, de VTT et de natation.

La mémoire de cette épreuve est dorénavant gravée dans le bronze au complexe sportif de Verdun où vous pourrez vous recueillir devant une sculpture monumentale que nous avons offerte à la ville, réalisée par Richard Faivre un sculpteur de talent qui appartient à l’un de nos clubs de la défense. Elle représente un poilu portant une flamme symbole de l’olympisme. Nous l’avons érigée à la mémoire des soldats qui ont laissé leur vie ou ont été blessés au champ d’honneur à l’occasion de cette grande guerre, et plus particulièrement des sportifs morts au combat, tous les sportifs y compris ceux de haut niveau, porteurs de titres nationaux, internationaux, mondiaux et olympiques.

Plus qu’une épreuve inédite, le RVS est une épreuve historique et symbolique, imaginée pour célébrer le sport et le devoir de mémoire. Nous étions la génération en place pour le faire et nous l’avons fait. Nous rééditerons ce type de manifestation dédié au sport et au devoir de mémoire. C’est le sens du programme « Aux Sports Jeunes Citoyens ! » que nous mettons en place en partenariat avec la Direction du service national et de la jeunesse, l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre et le Centre national des sports de la défense et qui va nous amener sur la saison 2019/2020 à déployer sur le terrain des manifestations sport jeunesse et citoyenneté.

Un mot encore pour rappeler à ceux qui voudraient nous rejoindre qu’il y a toujours un club près de chez vous, rattaché à un régiment, un port militaire, une base aérienne, une compagnie de gendarmerie où nous vous accueillerons chaleureusement pour vivre ensemble passions et émotions, en partageant cet esprit d’équipe propre à réaliser d’aussi beaux projets.

Amicalement,
Commissaire général (2S) Yves Glaz
Président de la Fédération des clubs de la défense »