Championnat de karaté dans le Nord

Chaque année de nombreux CSA participent aux championnats nationaux de karaté sous la houlette de la Fédération des clubs de la défense.

Cette année 2019 aura été une année riche en regroupant une centaine de compétiteurs venus de tous horizons: Polytechnique, Garde républicaine, Gendarmerie, pompiers de Paris….

Cette compétition a été organisée par Renaud Renay, conseiller technique national et Sébastien Nowe, conseiller technique régional de karaté de la FCD. Une délégation de jeunes a pu amener le drapeau tricolore au cœur de dojo, accompagnée pour l’occasion d’un membre de l’équipe de France, Aurore Bourçois, championne d’Europe et de France karaté FFKDA.

Il fallait que ce championnat soit un événement marquant et qu’il permette également de faire le lien entre le « code du soldat » et le « code moral des arts martiaux » qui partagent les mêmes valeurs, celles du respect, du courage, de la politesse et de la camaraderie.

À souligner la très belle performance de Thalya Sombe (CSLG Nord) pour sa 1ère place sur le podium.

Dans les tribunes étaient également présents colonel BOTTET, commandant de la Base de défense de Lille, colonel Ghesquiere, Direction centrale des services d’infrastructure de la défense, M et Mme Rappe, président du CSL Gendarmerie de la région Nord, M Jean Claude Ducrocq, président de l’Office municipal des sports, aux côtés M l’adjoint au maire de Wasquehal, M Simon Beaumont et d’Aurore Bourçois.

Ce championnat n’aurait pas rencontré le succès qu’il a eu sans le soutien de la Ligue FFKDA Hauts de France et de la ville de Wasquehal.

Sébastien Nowe s’est vu remettre par le colonel Ghesquiere de la DCSID la médaille d’or de la jeunesse et des sports pour son investissement et son engagement sportif au sein des associations et pour les actions et évènements qu’il a organisés.