BERTIN Vincent CTSN plongée, activités subaquatiques, photographe

 

BERTIN Vincent CTSN plongée, activités subaquatiques, photographe

 

Images Sous-Marine

Les prises de vue sous-marines (Photo et Vidéo) permettent de mieux saisir ce monde mystérieux et merveilleux que sont les fonds sous-marins et de mieux le raconter par l’image a tous ceux qui n’ont pas la chance de faire des incursions dans ce monde du silence.
Cette activité et à la fois sportive et artistique et fait appel à une technique différente de celle pratiquée en photo terrestre, ceci, tant par le matériel que par les exigences liées au milieu. Le développement du matériel de plongée, et du matériel photographique permet parallèlement la progression de cet art.

 

Activité sportive, culturelle et artistique

La prise de vue sous-marine est une discipline artistique et sportive intégrée à la FCD, structurée sur le plan national avec déclinaison régionale et départementale au sein de la FFESSM.

Chaque année la FCD organise par ligues les salons régionaux des photographes amateurs des armées et un salon National FCD. Toutes les œuvres doivent être inédites et individuelles.
Deux catégories d’œuvres sont admises à concourir :

1 Photographie Couleur
2 Photographie Noir et blanc

Cette année le thème du développement Durable a été retenu pour le salon National.
Ce concept nous concerne tous et nous en sommes tous les acteurs. Il doit concilier les dimensions économique, sociale et environnementale.

Photographie – Règlement général 2020
Photographie – Règlement particulier 2020

 

Devenir photographe subaquatique, Niveau 1, 2 et 3

 

Pour se former il faut posséder une licence FFESSM en cours de validité, être titulaire du brevet de plongeur autonome niveau 2 et disposer d’un certificat médical de non-contre-indication à la pratique de la plongée sous-marine, conformément à la législation fédérale.

 Photographe Subaquatique Niveau 1
« Je n’ai jamais fait de photo sous-marine » ou « je fais quelques photos de temps en temps » ou « j’ai déjà fait un stage d’initiation ou de niveau 1 mais depuis, plus rien »

 Photographe Subaquatique Niveau 2
« J’ai déjà participé à un stage niveau 1 je maîtrise les réglages de base de mon appareil » ou je fais de la photo depuis plusieurs années mais je pratique de façon irrégulière »

Photographe Subaquatique Niveau 3
« j’ai déjà participé à plusieurs stages, je pratique régulièrement la photo sous-marine, je souhaite développer ma capacité d’analyse de l’image, mieux comprendre le langage de l’image… ! »

 

Devenir Moniteur Photographe

Moniteur Photographe Niveau 1
« J’ai un bon niveau photographique et je souhaite développer cette activité au sein de mon club »

Moniteur Photographe Niveau 2

« Je suis titulaire du brevet de moniteur photographe niveau 1 et du brevet de photographe niveau 2. Je souhaite participer aux actions de formation départementale ou régionale de la FFESSM »

 Moniteur Photographe Niveau 3
« Je suis titulaire du brevet de moniteur photographe niveau 2 et du brevet de photographe niveau 3. Je souhaite participer aux actions de formation au niveau régional ou national »

 

Mais pour devenir un bon photographe il faut maîtriser sa flottabilité

Premier impératif, qui concerne plus la technique de plongée que la photo : il faut être vraiment bien à l’aise avec sa flottabilité, notamment savoir faire le poumon-ballast sans même y penser.

  • En macro, notamment,il faut pouvoir se tenir près du sujet sans toucher à rien. Il est exclu de se « cogner » aux coraux ou aux rochers, au risque de se blesser et d’abîmer l’environnement.
  • Il faut aussisavoir évoluer près du fond sans soulever du sable… Apprenez à palmer, sinon, bonjour les particules en suspension qui feront des taches blanches dans la lumière du flash !
  • Pour approcher les poissons, il faut éviter de les effrayer et de les faire fuir…On évite donc les mouvements brusques, on ne se précipite surtout pas vers son sujet, on palme lentement et on respire calmement.
  • En photographie une gestion du stress et importante, il faut donc se métriser et rester calme.
  • L’entretien du matériel est primordial a la sortie de l’eau, rinsage, verification de joins, stockage …