Stage des volontaires du service civique «rayonnement jeunesse » à Fontainebleau :

En 2020, le Ministère des armées a recruté 27 volontaires du service civique (VSC) en mission « rayonnement jeunesse » pour une durée de 9 mois.

Depuis le mois d’octobre 2020, les jeunes volontaires sont ainsi déployés dans les centres du service national et de la jeunesse (CSNJ) et les établissements du service national et de la jeunesse (ESNJ) du territoire métropolitain et ultra-marin.

La mission des VSC repose sur la valorisation auprès des jeunes et des prescripteurs jeunesse des dispositifs du ministère des armées tel que le programme « Aux sports jeunes citoyens » (inscrit dans le programme Héritage des Jeux Olympiques Paris 2024) ou les « classes de défense et sécurité globales » (CDSG). Les VSC travaillent pour ce faire en collaboration avec les partenaires du ministère des armées : Education nationale, Office national des anciens combattants et victimes de guerres (ONACVG) et la Fédération des sports de la défense (FCD). Ils développent également des partenariats avec des associations et établissements de la société civile.

La philosophie des actions développées répond à 2 objectifs :

• Etre ambassadeur des dispositifs jeunesse du ministère des armées ;
  • Renforcer le lien armées-jeunesse par des actions de rayonnement.

Parcours de mission des VSC RAY J :

Répondant à un double objectif de formation des VSC et de création d’un esprit de promotion, un parcours en plusieurs étapes a été mis en place afin de jalonner les 9 mois de leur mission au ministère des armées.

Un premier temps d’acculturation au monde de la défense et de découverte des dispositifs jeunesse a eu lieu au mois d’octobre 2020 au 2e régiment du service militaire volontaire (2eRSMV) de Brétigny-sur-Orge. Dans le but de favoriser l’esprit de promotion, les VSC RAY J ont à cette occasion choisi un nom de promotion parmi les figures représentatives du lien entre sport, mémoire et armées. Le nom choisit par la promotion 2020/2021 est Marie Marvingt.

Après 4 mois de mission, est aujourd’hui proposé aux VSC un deuxième temps de cohésion et de formation certifiante ; levier supplémentaire en faveur de leur future insertion professionnelle.

Ce deuxième temps de formation aura lieu au centre national des sports de la défense (CNSD) à Fontainebleau du 31 janvier au 05 février 2021. Ce stage sera rythmé par des activités de sports collectifs et individuels, des initiations aux exercices militaires (parcours du combattant), de temps de formation certifiante dispensée par les encadrants de la FCD et de sessions de travail collaboratif. Ce stage sera également l’occasion de rencontres avec des sportifs de haut-niveau militaires, permettant aux VSC de penser les liens armées-jeunesse et sport-mémoire à leur contact.

La mission des VSC RAY J se clôturera par un dernier temps de cohésion en juin 2021.

Détails du stage de formation au CNSD :

Ce stage aura pour but de poursuivre la formation des jeunes VSC et de renforcer l’esprit de corps de la promotion Marie Marvingt. Il se déroulera en simultané de la semaine des jeux olympique et paralympique (SOP); inscrivant cette session de formation résolument au cœur du dispositif « Aux sports jeunes citoyens » et du label olympique « Génération 2024 ».

Les VSC bénéficieront d’une formation diplômante « initiateur cross training force » dispensée par les encadrants de la FCD. Autre objectif de ce stage : amorcer un projet collectif de rédaction d’un vade-mecum « VSC RAY J ». Organisé en groupes de travail, les VSC rédigeront un guide à destination de la future promotion des VSC RAY J. Ce document sera un véritable outil fait par et pour les VSC à destination des VSC RAY J de la promotion 2021-2022.

Le dernier jour de stage, le vendredi 05 février, se déroulera en la présence du directeur du service national et de la jeunesse (DSNJ), le GCA Menaouine, de la présidente de l’agence du service civique, Béatrice Angrand, et du CRC1 Hervé Piccirillo, commandant du CNSD, qui remettront aux VSC leurs diplômes « initiation cross training force » et qui assisteront à la restitution des travaux collectifs des VSC. La journée se conclura par une cérémonie militaire au CNSD et un temps d’échanges entre VSC et autorités.