5ème édition de la 3V au profit des blessés de guerre et des personnes à mobilité réduite sur la BA 702 d’Avord

C’est le vendredi 11 et le samedi 12 juin 2021 que s’est tenue la 5ème édition de la « 3V » (Volonté, Vélo, Victoire) au sein de la base aérienne 702 « Capitaine George Madon » d’Avord.

Créée en 2017, par l’Adjudant Frédéric du 25e Régiment du Génie de l’Air qui cherchait un moyen de faire du vélo avec son fils handicapé tout en sensibilisant à la condition des blessés des Armées et au handicap en général, la 3V fait découvrir les possibilités de la pratique du sport associant valides et invalides dans des activités communes. Et enfin elle permet de récolter le maximum de fonds pour soutenir deux associations Terre Fraternité et la Fondation des Œuvres Sociales de l’Air (FOSA).

Le principe de la 3V repose sur une manifestation sportive de 24h consistant à parcourir le maximum de kilomètres en vélo, en individuel ou par équipe, sur la route circulaire de la BA 702.

En effet, plus la distance parcourue par les participants est grande, plus les fonds récoltés sont importants. Le tout dans une ambiance familiale et joviale, ouvert à tous !

La particularité réside dans le fait que les cyclistes sont à la fois des valides, des non valides sur des vélos adaptés, et des valides roulants avec des personnes à mobilités ré­duites sur un système de siège dédié.

Cette année, la « 3V » est une nouvelle fois une grande réussite ! En effet, les résultats ont dépassé les attentes des organisateurs. Au compteur ce sont 610 inscrits qui ont parcouru 30 516km et récolté 21 836,36€ de dons au profit des deux associations contre 19 500€ en 2020. Cela démontre la motivation et la volonté des participants, militaires et civils, pour venir en aide aux blessés de guerre ainsi qu’aux veuves et orphelins des Armées.

Preuve que cette manifestation prend de l’ampleur et de l’importance au sein de la communauté militaire, cette année, la Patrouille de France a participé à la fête en offrant aux public et aux participants de la 3V son show aérien en ouverture de la course. Ils ont été suivi par l’A400M et de la patrouille Kamomil, armée des XINGU de l’Ecole d’aviation de transport (EAT) de la BA 702, présente depuis la première édition.

Le commandant de la BA 702, Olivier Kaladjian, a décrit cet évènement sportif comme étant « une preuve de l’expression de la fraternité d’arme et du sens à notre engagement quotidien ».

Au vu de la motivation générale et de l’ampleur prise par cette manifestation, une 6ème édition est déjà prévue pour 2022 !