33e RENATHEA : L’orphelinat, une comédie dramatique écrite par Christian Rullier Mise en scène par Patricia Versapuech-Roussel

Retrouvez toutes les photos ici.

LE BRIGADIER

Club Sportif et Artistique de la Garnison de Strasbourg

Vendredi 31 mai 2019 à 21h00

Catherine OHLUNG : Margareth               Alain CAPS : Joseph                             Alik EKER : Tico
Anne SIECZKOWSKI : Héléna Vecker     Pierre REBILLARD : Heinrich Vecker   Caroline IBERG : Rilka

Julien ALTENBURGER : Capitaine Landval

 

Synopsis : Hébergement forcé dans un univers délabré, aux valeurs déboussolées… Où se retrouve des sans-familles… La pièce dépeint avec une fausse naïveté caricaturale le portrait d’une société qui donne la nausée. Cet endroit de vie géré par un pasteur et son épouse … devient le refuge d’un dictateur en fuite, sa femme et leur garde du corps. Deux mondes que tout oppose… 24 heures de cohabitation forcée vont transformer l’orphelinat en un drôle d’enfer sous l’œil amusé du capitaine de police du district. Une comédie dramatique qui jette un regard dur, tendre et lucide sur ces orphelins de Dieu et du Diable, déserteurs de leur propre vie…

L’auteur : Christian Rullier (1957-2018), après de brillantes études de lettres jusqu’au doctorat, deviendra écrivain, romancier, dramaturge et cinéaste. Son écriture aux multiples facettes, tantôt ludique, tantôt introspective, toujours impertinente et sans cesse en mouvement, en fait aujourd’hui l’un des auteurs majeurs du répertoire théâtral français. « Le théâtre amateur est souvent plus « vrai » que le théâtre professionnel. Le théâtre que j’aime dit des choses qu’on n’a pas l’habitude d’entendre ».

Troupe : La compagnie Le Brigadier a succédé à « L’Argentoratum Circus » en 2003 après le départ de François Najar. Pendant de nombreuses années, la section théâtre du CSAGS a compté jusqu’à deux ateliers et trois compagnies. Aujourd’hui, la section compte une compagnie et 2 projets dans l’année qui se jouent à Strasbourg (salle du Cube Noir du CREPS d’Alsace). Avec 35 adhérents par saison, comédiens, techniciens et petites mains travaillent autour de textes classiques ou contemporains animés par une passion commune : le théâtre.