33e RENATHEA : Le portrait surnaturel de Dorian Gray, Du théâtre dramatique écrit par Jean Cocteau, d’après le roman d’Oscar Wilde Mise en scène par Patrick Rouzaud

 

Retrouvez toutes les photos ici.

 

COMPAGNIE ICARE

Club de la Défense Balard Arcueil

Samedi 1er juin 2019 à 14h00

 

Alexandre ROUQUETTE : Basil Hallward

Pierre BOURDIER : Lord Harry Wotton

Fabien WALET : Dorian Gray

Marie-Odile CORSETTI : La femme

Fanny LAVAL : Sybil Vane

Aurélien DESANLIS : Jim Vane

Annick SAVIN : Francis

Patrick ROUZAUD : Le régisseur

Thomas BESSET : Alan Campbell

 

Synopsis : En 1909 Jean Cocteau en adaptant le roman d’Oscar Wilde y inclut des thèmes relevant de l’esthétique tels que l’art, la beauté, la jeunesse, la morale, l’hédonisme, etc. Il y a 8 ans la Compagnie Icare mettait en scène cette très belle adaptation. Avec de nouveaux acteurs, elle reprend cette pièce fantastique et philosophique qui met en lumière la personnalité équivoque de Dorian, cet ange brûlant et glacé à la fois, à la recherche de la beauté et de la jeunesse éternelle. « Si c’était moi qui toujours devais rester jeune ! Et si cette peinture pouvait vieillir ! Pour cela, il n’est rien au monde que je donnerais : mon âme même. »

L’auteur : Jean Cocteau (1889-1963), écrivain, dessinateur et cinéaste français. L’art moderne s’ouvre à lui et il étonnera bientôt Diaghilev. L’enfant terrible s’efforcera aussi d’effacer les traces wildiennes dans son œuvre, et ainsi le manuscrit de Dorian Gray resta inédit. Il a été membre de l’Académie française de 1955 à sa mort.

La troupe : Premier acte, celui de sa naissance se joue en 1978. Après des premiers pas timides, la Compagnie Icare prend son envol en 1987, trouve sa voie et sa voix. Icare enjouée, mais sérieuse, parfois impertinente, jamais prétentieuse, certains dirons extravagante, voire dérangeante…Elle ose… tout simplement avec finesse. Originale assurément… Avec des personnalités fortes et sincères, Icare a l’esprit de troupe et les spectateurs le (res)sentent. La pièce jouée ce soir est dédiée à la mémoire de Fabien Paris qui jouait le rôle de Lord Harry.