Le dimanche 19 mars 2023 a eu lieu le 31ème marathon de l’ESPACE à Kourou (973), qui a été support par la même occasion du championnat d’Amérique du Sud du marathon, sous l’égide de la Confédération Sud-américaine d’athlétisme. Huit délégations étaient présentes pour se disputer les titres masculin et féminin : Argentine, Brésil, Colombie, Equateur, Uruguay, Suriname, Guyana et la Guyane française en invitée.
Créé en 1991 pour célébrer le 42ème lancement de la fusée Ariane, cette course célèbre et ancienne permet de courir sur les routes de Kourou jusqu’aux structures aéronautiques.
Les organisateurs ont proposé deux épreuves : le marathon individuel et le marathon en équipe de 5 coureurs.
C’est sur la plage des roches que les compétiteurs se sont élancés pour ce périple aux airs de vacances.
C’est non loin de la pointe des roches que le top départ a été donné, de quoi profiter dès le départ d’un panorama sensationnel sur l’océan. La suite, c’était une traversée du centre ville avant de filer en direction du lac de Bois Chaudat. Les coureurs se sont enfoncés dans la nature guyanaise après avoir longé le golf de l’Anse et le fameux centre spatial, avec sa route de l’Espace, bien sûr ! Après cela, retour au bercail pour boucler les 42,195 kms et profiter des nombreux encouragements des populations locales venues pour cet évènement notoire de la région guyanaise.
C’est sous ces latitudes propices aux mises en orbite de satellites et dans des conditions équatoriales rudes pour disputer un marathon les pieds sur terre, que le CSLG Ours Tarbais a voulu défier ce climat tropical et avoir des étoiles pleins les yeux en engageant 4 adhérents à l’épreuve individuelle et une équipe de 5 coureurs :
Résultat marathon individuel :
- Aymeric VILLALARD termine 4ème sur 220 et 1er français en 2h43’27’’, il se classe 1er Senior hommes ;
- Nicolas LATU termine 35ème sur 220 en 3h42’04’’, il prend la 3ème place de sa catégorie Masters 3 hommes ;
- Hugo DUVAL termine 62ème sur 220 en 3h56’21’’, il se classe 13ème Senior Hommes ;
- Julie LOZANO termine 66ème sur 220 en 3h59’18’’, elle finit 4ème dans sa catégorie Senior femmes.
Résultat marathon en relais :
- Antoine VICENTE, Anthony LYON, Maëva DOUABIN, Florian BASSO et Maxime GIUSFREDI termine à la 41ème place sur 219 équipes en 3h37’28’’, ils terminent 9ème des équipes mixtes.
Le Comité directeur et tous ses adhérents félicitent «Aymeric, Nicolas, Hugo, Julie, Antoine, Anthony, Maëva, Florian et Maxime», qui ont permis de partager les valeurs du sport que souhaite diffuser le club en outre-mer.
Le CSLG OURS TARBAIS remercie tous ses partenaires pour leurs soutien !