Convention FCD – FFEDSSM

Depuis la création du label Handisub® par la FFESSM en 2010 et compte tenu des liens étroites entre la FCD et la FFESSM, de nombreuses actions sont menées chaque année pour rendre la pratique des activités subaquatiques accessibles au plus grand nombre. 


La pratique des activités subaquatiques contribue à l’amélioration du bien-être et de l’autonomie des personnes en situation de handicap. L’immersion permet d’avoir un effet positif sur l’humeur. La plongée est souvent considérée comme un remède « antistress » très efficace, renforçant la confiance en soi et la maitrise de soi, au fil de la pratique.

Elle réduit les risques de burn-out, procurant une fatigue saine qui facilite le sommeil. Chaque plongée est un enrichissement, une valorisation personnelle dans un univers en micro pesanteur aux côtés d’encadrants spécifiquement formés, qui partagent cette expérience humaine forte. Quelque soit le handicap, chacun peut découvrir de nouvelles sensations et plaisirs dans l’eau.

Qui peut s’essayer ? Toute personne, pour peu qu’elle produise un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique de la plongée sous-marine, quelque soit le handicap rencontré (moteur, sensoriel, psychique ou mental).Essayer, c’est l’adopter… selon la situation le plongeur a juste besoin d’un encadrement adapté, dans d’autres situations, l’usage de matériel adapté est nécessaire en complément.

Ainsi, en 2018, par exemple, le CSA de l’école militaire de Draguignan accueillait une délégation de 35 plongeurs et encadrants pour leur permettre de se perfectionner en s’exerçant avec des scooters sous-marins pour faciliter les déplacements, des Side-Mount pour découvrir un nouvel équilibrage et des masques faciaux pour ceux qui ont des difficultés de maintien du détendeur en bouche. Des ateliers d’apnée ont également été organisés pour permettre de nouvelles sensations, avec un équipement réduit au masque et aux palmes.

La pratique activités subaquatiques pour les Personnes En Situation de Handicap constitue une très bonne école pour les encadrants intéressés par le développement de méthodes pédagogiques où la relation à l’humain a une dimension importante. Selon que le handicap soit considéré comme « modéré » ou « majeur », la qualification de l’enseignant sera différente, indépendamment de ses prérogatives issues de son diplôme d’origine.
Le handicap peut revêtir des formes très variables.

Le champ du handicap peut être très large, car, constitue un handicap au sens de l’article 2 de la loi du 11 février 2005, « toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant ». Des stages EH1, EH2 / MFEH1 sont régulièrement organisés. 


Depuis 2013, la région Sud – Provence Alpes Côte d’Azur accueille des stages de formation de formateurs de toutes les régions françaises. En 2022, un formateur de la section plongée du CSLG d’Antibes est allé à Ajaccio former 6 encadrants. En 2023, le CSAM a développé des formations à l’apnée.

Vous avez des projets pour rendre les activités subaquatiques accessibles à tous, n’hésitez pas à contacter le CTFR de la Ligue PACAC – Yann Strebler – ystrebler@gmail.com